Le Tate Museum et Minecraft créent des mondes virtuels inspirés par la peinture

"Tate Worlds: Soul of the Soulless City"
"Tate Worlds: Soul of the Soulless City" - © ©View of Tate Worlds: Soul of the Soulless City map in Minecraft

En collaboration avec Minecraft, ce jeu vidéo qui permet de tout récréer en pixels, le musée britannique a voulu combiner art, histoire et jeu vidéo à travers une série de cartes virtuelles en 3D.

Les jeux "Tate Worlds" s'inspirent de tableaux et de sculptures des collections du Tate Museum. Les joueurs peuvent explorer ces mondes et relever des défis en rapport avec l'oeuvre ou bien examiner leur création.

Deux cartes consacrées au thème de la ville sont pour le moment proposées. Elles s’inspirent respectivement du tableau d'André Derain "The Pool of London" (1906) et de "Soul of the Soulless City" de Christopher Nevinson (1920), un tableau représentant New York.

Dans ce dernier, les joueurs entrent dans le bouillonnant paysage new-yorkais des années 20. Ils embarquent à bord d'un train qui les emmène visiter des monuments du passé, avant d'être catapultés dans un futur où les gratte-ciel en construction sont entourés d'éléments reconnaissables des années 20.

Six autres cartes Tate Worlds inspirées d'oeuvres célèbres seront lancées pendant l'année, sur les thèmes du 'jeu', de la 'destruction' et de la 'fantaisie'.

 

AFP Relax News

Et aussi