Le tapis de fleurs de la Grand Place de Bruxelles d'inspiration turque

La Grand Place de Bruxelles
La Grand Place de Bruxelles - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le montage du 19e tapis de fleurs sur la Grand Place de Bruxelles a été lancé jeudi à 13h. Il sera inauguré à 22h. Cet événement biennal aura cours jusque dimanche.

Le balcon de l'Hôtel de Ville sera accessible de 9h à 23h pour offrir une vision panoramique du tapis. Un son et lumière aura lieu tous les soirs à 22h, 22h30 et 23h.

Cette 19e édition célèbre les 50 ans de l'immigration turco-marocaine par l'édification d'un tapis de Turquie. Plus de 220.000 personnes nées avec la nationalité turque résident actuellement en Belgique. Le tapis de fleurs, de 75 mètres de long sur 25 mètres de large, est composé de 1.800 m2 de bégonias.

L'organisatrice Anette Katz explique que ce tapis de fleurs classique s'inspire d'un tapis traditionnel du 16e siècle originaire de la région d'Anatolie. "C'est l'adaptation d'un rêve. Ce que l'on voit sur papier n'est pas toujours facile à réaliser en fleurs. Les tapis turcs ont la particularité d'avoir une homogénéité dans les oranges, rouges et bruns. Pour la seconde fois, il n'y aura pas de fleurs blanches. Pour certaines nuances qui n'existent pas en bégonias, nous avons pris 250 m2 de dahlias, des écorces d'arbre pour le brun foncé et de l'herbe pour le vert."

Les salles de l'Hôtel de Ville ont été décorées de fleurs multicolores dans l'intention de transmettre le côté chaleureux de la Turquie.


Belga