Le règne animal à l'honneur à la Cité des Sciences, à Paris

"Chiens & Chats l'expo. Vous en ressortirez moins bête" du 7 avril au 3 janvier 2016 à la Cité des sciences de l'industrie, à Paris
"Chiens & Chats l'expo. Vous en ressortirez moins bête" du 7 avril au 3 janvier 2016 à la Cité des sciences de l'industrie, à Paris - © ©All rights reserved

Du 7 avril 2015 au 3 janvier prochain, les animaux sont à la fête à travers l'exposition "Chiens & Chats l'expo. Vous en ressortirez moins bête", à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris.

Une exposition pas comme les autres, qui nous emmène à la découverte de ces êtres si proches et pourtant si lointains : les chats et les chiens.

Nos amis les bêtes sont analysés à travers trois registres : leur morphologie, leur monde sensoriel et enfin leur représentation dans notre société.

On apprendra qu'on recense 72 races de félins dans l'Hexagone contre 343 chiens, allant de 16 centimètres pour le petit chihuahua à plus de 80 centimètres pour le dogue allemand, mais aussi que les deux espèces peuvent s'entendre, contrairement à ce que dit l'expression.

L'avant-dernière partie de l'exposition sortira du cadre scientifique pour celui de l'imaginaire culturel associé à ces charmantes boules de poils. Elle reviendra en partie sur les proverbes et chansons les évoquant. Enfin, le parcours s'achèvera sur les nuisances de ces mignonnes petites bêtes, comme les déjections ou la prolifération.

À l'occasion de cet événement, l'application "Chiens et Chats" a été pensée pour les smartphones. Elle permettra aux propriétaires d'animaux de transmettre des observations. Ces dernières permettront d'étoffer les données de l'École nationale vétérinaire d'Alfort et de l'Université de Namur.

 

("Chiens & Chats l'expo. Vous en ressortirez moins bête" du 7 avril 2015 au 3 janvier 2016 à la Cité des Sciences de l'Industrie)

 

AFP Relax News

 

 

Et aussi