Le Qatar annonce un nouveau concours d'architecture

Vue aérienne du site Qatar Flour Mills
2 images
Vue aérienne du site Qatar Flour Mills - © ©Qatar Museums and Malcolm Reading Consultants

Le 1er juin, le Qatar a annoncé qu'il était à la recherche de l'architecte qui sera en charge de concevoir un nouveau musée donnant directement sur la baie de Doha.

Cette galerie, qui sera baptisée Art Mill, remplacera le site actuellement occupé par le bâtiment Qatar Flour Mills.

Idéalement situé dans la baie de Doha, la nouvelle institution sera proche du Musée d'Art Islamique dessiné par I.M. Pei, de la Doha Corniche (une promenade piétonnière sur la baie) et du Musée National du Qatar, dont la construction a été commandée à Jean Nouvel.

L'architecte ou le cabinet qui remportera le concours Art Mill devra convertir et étendre la structure actuelle des Flour Mills (moulins à farine) qui comprend des espaces de stockage, de broyage ainsi que d'immenses silos verticaux. A partir de l'espace existant, il devra concevoir une galerie d'art au rayonnement international, le site du front de mer servira de lien entre le Musée d'Art Islamique, le Musée National et ce nouveau projet.

De grands espaces extérieurs devraient être incorporés aux plans finaux, couvrant au total 83.500 m2, alors que le nouveau bâtiment devrait s'étendre sur 60.000-80.000 m2.

Le concours se déroule en plusieurs étapes. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 26 juin et cet été, une sélection de 20 projets d'architectes sera annoncée. Cette liste sera ensuite réduite à cinq architectes à l'automne; ces derniers devront proposer des plans plus détaillés de leurs projets.

Le cabinet lauréat sera annoncé à l'été 2016, pour un démarrage de chantier début 2017.

Cette compétition est supervisée par Malcolm Reading Consultants, le cabinet qui était déjà à l'origine du concours d'architecture du Guggenheim d'Helsinki et de celui du Queen Elizabeth Olympic Park de Londres.

Et aussi