Le Pop Art de Roy Lichtenstein au BAM à Mons

Roy Lichtenstein, Crying Girl, 1963 Lithographie offset sur papier vélin blanc cassé léger 45.8 x 61 cm
2 images
Roy Lichtenstein, Crying Girl, 1963 Lithographie offset sur papier vélin blanc cassé léger 45.8 x 61 cm - © Estate of Roy Lichtenstein / SABAM 2020

Le BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons) proposera du 31 octobre au 7 février, une vaste exposition rétrospective intitulée Visions multiples, dédiée à l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain, Roy Lichtenstein.

L’exposition temporaire du BAM réunit une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières, collages, …) parmi les plus emblématiques du projet artistique de Roy Lichtenstein.

Roy Lichtenstein est entré dans la célébrité par le biais de ses bandes dessinées humoristiques ('comics') ainsi que pour sa critique de la société de consommation. Parmi ses thématiques récurrentes on relève les objets, les figures féminines et la bande dessinée.

Les visiteurs pourront également découvrir une variété de techniques réalisées sur des supports très divers comme l’émail, la céramique, le plexiglas, ou encore le Rowlux (film plastique qui semble bouger quand on passe devant).

Acteur du mouvement pop art au même titre qu’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, l’artiste américain ne cessera jamais de se montrer critique à l’égard du "consumérisme" et de la grande distribution qu’il juge "déshumanisée".

L’évènement bénéficie du soutien du Fonds européen de Développement régional (FEDER) et de prêts consentis par des collectionneurs privés ainsi que par d’importantes institutions, telles la Roy Lichtenstein Foundation.

L’exposition sera accessible du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. L’achat de tickets devra obligatoirement se faire à l’avance.

Avant de découvrir Visions multiples au BAM, regardez le portrait de Roy Lichtenstein par Charlie Dupont, pour Plan Cult.