Le platéosaure Ben a rejoint la Galerie des Dinosaures pour ses 10 ans

3 images
Le platéosaure Ben a rejoint la Galerie des Dinosaures pour ses 10 ans - © ERIC LALMAND - BELGA

Le platéosaure Ben a officiellement rejoint jeudi la Galerie des Dinosaures, à l'occasion de ses 10 ans, dans les murs de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, situé à Ixelles.

La Galerie des Dinosaures est, avec ses 3.000 m2, la plus grande salle d'Europe entièrement consacrée aux dinosaures. Elle a été classée dans les dix meilleurs musées de dinosaures au monde par CNN en 2015. Depuis son inauguration en 2007, elle a accueilli plus de 3,2 millions de visiteurs. Avec l'arrivée de Ben le platéosaure, 46 spécimens complets ou relativement complets de dinosaures sont exposés, dont 23 squelettes fossiles authentiques.

Ben le platéosaure est un vrai fossile de 210 millions d'années. Il est quasiment complet. Un second spécimen a complété certaines parties manquantes du squelette. Il sera présenté sans vitrine, de par son excellent état de conservation. "Ben a eu une mort atroce", explique Pascal Godefroit, paléontologue à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. "Il s'est retrouvé empêtré dans un marécage. Pour la fossilisation, les conditions sont idéales. Il est directement recouvert de sédiments très compacts. Il y a très peu d'oxygène, donc les bactéries responsables de la décomposition du corps sont très peu actives. Les charognards n'ont pas accès à la carcasse."

Ben a été découvert en Suisse dans la carrière de Frick par le paléontologue Ben Pabst, présent pour son inauguration. Pendant 18 mois, une équipe de paléontologues et de techniciens du Muséum des Sciences naturelles, a travaillé à la reconstitution du squelette en laboratoire. Une résine de protection consolide le squelette.

Ben mesure plus de 6,5 mètres de long. Les platéosaures comptent parmi les premiers grands dinosaures à avoir foulé la Terre. Avant lui, les dinosaures ne dépassaient pas la taille de 1,5 mètre. Proche de l'origine des sauropodes comme Diplodocus, Ben est aussi l'un des premiers dinosaures au long cou. Cette espèce herbivore n'a jusqu'alors été trouvée qu'en Allemagne, en Suisse et en France.

Un Dino Family Day proposera le dimanche 17 décembre de 10h à 18h de nombreuses activités pour enfants, parmi lesquelles des fouilles, des assemblages en laboratoire ou la vision d'un film sur des dinosaures en visite touristique à Bruxelles.