Le pavillon de la Serpentine Gallery à Londres et 3 projets inspirés par lui

Le "Serpentine Pavilion 2015", imaginé par le cabinet espagnol Selgas/Cano, est une structure polygonale avec des panneaux de tissu multicolore et une enveloppe en fil
Le "Serpentine Pavilion 2015", imaginé par le cabinet espagnol Selgas/Cano, est une structure polygonale avec des panneaux de tissu multicolore et une enveloppe en fil - © ©Steven Kevin Howson/SelgasCano

L'architecte britannique Amanda Levete a été choisie pour réaliser la deuxième édition du Pavillon de Melbourne, un pavillon éphémère inspiré par celui de la Serpentine Gallery, à Londres. À l'heure où la capitale britannique s'apprête à accueillir la quinzième édition de ce "Serpentine Pavilion", voici un tour d'horizon des projets similaires en 2015.

Depuis 2000, la Serpentine Gallery invite chaque année un architecte de renom à créer son pavillon, un espace éphémère qui accueille des manifestations tout au long de l'été. Zaha Hadid, Oscar Niemeyer, Rem Koolhaas et Jean Nouvel sont parmi ceux qui ont participé au projet. D'autres villes autour du monde s'en sont inspirées pour monter leurs propres joyaux architecturaux éphémères.

Londres - Le pavillon de la Serpentine Gallery
25 juin - 18 octobre 2015
L'édition 2015 du pavillon de la Serpentine Gallery, au sein du parc Kensington Gardens, accueillera des conférences ainsi que les "Serpentine's Park Nights", soirées célébrant l'art, la poésie, le cinéma et la littérature. Le lieu exposera aussi des nouvelles œuvres commandées aux artistes Jesse Darling, Fleur Melbourn et Marianna Simnett. Le pavillon de cette année, avec sa forme qui rappelle un cocon, a été imaginé par les architectes du cabinet Selgas/Cano à Madrid.
www.serpentinegalleries.org/exhibitions-events/serpentine-pavilion-2015

Melbourne - MPavilion
5 octobre 2015 - 7 février 2016
Lancé en 2014 et pour une durée initiale de quatre ans, le projet MPavilion prévoit la commande annuelle d'un pavillon éphémère au sein du parc Queen Victoria. Cette année, la conception a été confiée au cabinet de l'architecte britannique Amanda Levete, récipient du prestigieux Prix Stirling. Le pavillon accueillera pendant quatre mois une série d'animations gratuites (conférences, ateliers et performances).
www.mpavilion.org

New York - City of Dreams
Été 2015
Une initiative citoyenne, le "City of Dreams" a fait un grand pas vers la concrétisation la semaine dernière, quand un des projets retenus a atteint son objectif de financement participatif. Deux structures ont été sélectionnées pour être installées sur Governors Island en 2015 : le Billion Oyster Pavilion par le studio BanG, désormais validé sur Kickstarter, et "Organic Growth" par le cabinet Izaskun Chinchilla Architects, lequel s'approche lui aussi de son objectif sur la plate-forme de financement participatif.
newyork.figmentproject.org/2015pavilion

Singapour - Artling Archipavilion
Septembre 2015
Autre lieu éphémère, le tout premier Archipavilion abritera une exposition d'art contemporain asiatique pendant le Grand Prix de Singapour 2015. Parmi les propositions soumises par plusieurs cabinets singapouriens en février, c'est "Soft Machine," le projet de la firme Lekker Architects, qui a été retenu.
theartling.com/pavilion/1/home

Et aussi