Le passé, le présent et l'avenir de la photographie au cœur des Rencontres d'Arles

Le passé, le présent et l'avenir de la photographie au coeur des Rencontres d'Arles
Le passé, le présent et l'avenir de la photographie au coeur des Rencontres d'Arles - © http://www.rencontres-arles.com

Le célèbre festival de photographie, organisé chaque année à Arles, dans les Bouches du Rhône depuis 1970, ouvrira sa 46e édition le 6 juillet en mettant l'accent sur des oeuvres inédites, comme à son habitude, mais aussi sur de grands maîtres de la discipline.

Les organisateurs de ce rendez-vous estival international qui durera jusqu'en septembre tiennent à souligner leur engagement à programmer des oeuvres inédites de photographes de tous horizons. Ce choix a permis d'attirer 96.000 visiteurs lors de l'édition 2013. La découverte de nouveaux talents est aussi un cheval de bataille du festival, c'est pourquoi cette année 10 photographes seront en lice pour le prix "Découverte" du meilleur artiste en devenir.

Les photographes établis occupent cependant une partie centrale du programme des Rencontres. La section "Relecture" du festival se concentrera par exemple sur deux figures clés de la photo américaine : Walker Evans (ses oeuvres pour des magazines américains mises en contraste avec les médias des années 1920 et au-delà), et le photographe new-yorkais contemporain Stephen Shore.

Autre grande thématique des Rencontres 2015, le festival présentera la photographie au carrefour d'autres disciplines comme l'architecture, la musique et le cinéma. On redécouvrira par exemple des photos couleurs prises par Paul Ronald lors du tournage du film "8 1/2" de Fellini.

Les Rencontres d'Arles sont autant une attraction touristique qu'un rendez-vous de passionnés d'art, avec des expositions organisées dans des chapelles datant du 12e siècle ou des hangars industriels du 19e siècle.

Un événement annexe dédié aux nouvelles pratiques d'édition, le Cosmos-Arles Books, se tiendra quant à lui du 6 au 11 juillet. Ce salon satellite permettra aussi de repenser le livre comme moyen d'expérimentation pour les photographes et d'autres genres d'artistes.

Plus d'infos sur les différentes expositions proposées au cours de l'été, les ateliers pour enfants, les nocturnes, les projections, performances, conférences et autres remises de prix sur le site www.rencontres-arles.com.