Le Parcours d'Artistes revient du 16 mai au 1er juin et s'étend à Forest

Le Parcours d'Artistes revient du 16 mai au 1er juin et s'étend à Forest
Le Parcours d'Artistes revient du 16 mai au 1er juin et s'étend à Forest - © http://stgillesculture.irisnet.be/Parcours-d-Artistes

La 14ème édition de la biennale "Parcours d'Artistes" se tiendra du 16 mai au 1er juin 2014. Cette année, l'événement saint-gillois s'étend également à la commune de Forest. Quelque 573 artistes, confirmés et débutants, rencontreront le public et lui feront découvrir leur travail dans 256 ateliers et quinze pôles répartis sur les deux entités.

Créé il y a 26 ans par les Rencontres saint-gilloises à l'initiative de Charles Picqué, le Parcours d'Artistes est une "expo nomade" qui vise à "rencontrer les artistes sur leur lieu de travail, de mieux comprendre leur démarche et de découvrir des talents peu ou pas encore connus", ont expliqué les organisateurs vendredi.

Pour cette 14ème édition, la commune de Forest se joint à celle de Saint-Gilles. Une décision qui "reflète les fluctuations territoriales, urbaines et artistiques fortes" entre les deux entités. Une belle occasion de mettre sous les projecteurs cette région de Bruxelles dans toutes ses nuances culturelles et sociales.

De la nuance et de la diversité, il en sera effectivement question puisque les 573 artistes présenteront des travaux dans de nombreux domaines tels que la photographie, particulièrement mise à l'honneur cette année mais aussi l'art floral, la mosaïque, la musique, la littérature, les arts du cirques, etc.

Comme chaque année, une opération "coups de coeur" permettra aux visiteurs de choisir leurs cinq artistes favoris. Ceux-ci se verront proposer une exposition collective à Saint-Gilles et à Forest en mai 2015. Les écoles communales seront aussi invitées à la fête, elles proposeront les travaux de leurs élèves devant leurs bâtiments.

Lors de la dernière édition, 40.000 visiteurs s'étaient promenés dans les ateliers.


Belga

Et aussi