Le One World Trade Center est le gratte-ciel le plus coûteux au monde

Le One World Trade Center, à New York
Le One World Trade Center, à New York - © DON EMMERT - AFP

La construction du One World Trade Center de New York a été les plus chère de l'Histoire, à en croire de nouveaux chiffres révélés par le spécialiste de la construction Emporis.

La structure de 541 m, située juste à côté du Mémorial des tours jumelles et qui offre une vue imprenable sur tout Manhattan depuis son observatoire niché au 100e étage, a coûté la bagatelle de 3,9 milliards de dollars.

Deux gratte-ciel se partagent la deuxième place: l’hôtel de luxe de Las Vegas, The Palazzo, et la tour du Shard de Londres, qui ont chacun coûté 1,9 milliard de dollars.

La quatrième place revient à la tour de bureaux Taipei 101 à Taiwan (1,76 milliards de dollars). Elle a été construite selon les principes du Feng Shui et se fonde sur le chiffre huit.

Étonnamment, la plus haute tour du monde ne se classe que cinquième. En effet, la Tour Burj Khalifa de Dubai n’a coûté "que" 1,5 milliards de dollars, deux fois mois que le budget du One World Trade Center. Elle partage sa place avec le Sheraton Huzhou Hot Spring Resort, en Chine.

Voici la liste des gratte-ciel les plus chers au monde selon Emporis:

1. One World Trade Center, New York
2. The Palazzo, Las Vegas & The Shard, Londres
4. Taipei 101, Taïwan
5. Burj Khalifa, Dubai & Sheraton Huzhou Hot Spring Resort, Huzhou, Chine
7. CapitaGreen, Singapour
8. Elbphilharmonie, Hambourg
9. Bank of America Tower, New York & Chifley Tower, Sydney


AFP Relax News