Le nouveau Musée de la Boverie à Liège ouvre officiellement ses portes

Le Musée de la Boverie, à Liège
Le Musée de la Boverie, à Liège - © JOHN THYS - AFP

C'est officiel: les premières expositions du Musée de la Boverie à Liège sont ouvertes. Oeuvres permanentes et temporaires se partageront désormais une surface d'exposition de 5.000 mètres carrés. Le premier projet à voir le jour pour l'inauguration ce mercredi s'appelle "En plein air". Une exposition qui s'inscrit dans la logique du nouveau bâtiment, alliant promeneurs et nature au monde artistique.

Au-delà du grand projet architectural, l'inauguration des expositions permanentes et de "En plein air" est l'aboutissement de dix-huit mois de travail commun entre le Musée du Louvre et celui de la Boverie.

M. Martinez, directeur du Louvre, a rappelé que plusieurs institutions à travers le monde avaient prêté les oeuvres qui constituent cette exposition. " 'En plein air' nous permet de présenter à Liège le meilleur de ce qu'on peut faire ensemble", a-t-il ajouté.

Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente, a d'ailleurs rappelé le souhait de la ville de développer des expositions à rayonnement international. "Nous avons désormais un musée qui possède une forme architecturale et une collection culturelle de prestige", a-t-il affirmé.

Michel Firket, premier échevin de Liège, qui porte l'ensemble des projets associés à la nouvelle vision de la ville, s'est aussi réjoui de l'aboutissement du musée. "Toutes les récentes transformations ont été organisées étape par étape. La récente passerelle 'La Belle Liégeoise' est un chaînon physique important. Nous pouvons désormais avoir légitimement une certaine fierté, et faire de Liège une vraie destination de city-trip. On a tous les atouts!", s'est-il exclamé.

L'exposition "En plein air" sera accessible au grand public dès jeudi et ce jusqu'au 15 août 2016.


Belga