Le musée toulousain qui passe à la 3D

Le musée toulousain qui passe à la 3D
Le musée toulousain qui passe à la 3D - © MSR

Au Musée Saint-Raymond de Toulouse, cela fait quelques années que l'on numérise des oeuvres afin de les reproduire en 3D pour les proposer en ligne, puis en dur aux visiteurs.

 

La numérisation du patrimoine est une tendance très répandue actuellement, des musées américains aux britanniques en passant par les institutions françaises ou belges, c'est devenu un passage obligé. Dans un soucis de modernisation et de préservation des oeuvres, les bibliothèques virtuelles ainsi créées sont des ressources d'une richesse de plus en plus grande, et c'est très réjouissant.

 

Le Musée Saint-Raymond, à Toulouse s'attèle à la numérisation de ses oeuvres et va même plus loin. Pour étoffer la visite des salles du musée, des reproductions physiques d'oeuvres en 3D ponctuent le parcours pour notamment y introduire la VR. Cela permet aussi aux malvoyants de profiter des reliefs des oeuvres d'art, pour mieux les appréhender. Et ces chefs d'oeuvre 3D sont aussi disponibles en ligne gratuitement sur la plateforme Sketchfab. Le travail a été effectué en collaboration avec IMA Solutions. On y trouve notamment des bustes de Marc Aurèle, d'Auguste, un miroir de Néron... Une douzaine de sculptures et autres pièces composent la collection, encore une initiative qui peut aider étudiants et chercheurs en Art. 

 

Le Musée toulousain expliquera son projet de 3D durant les journées du patrimoine le 16 et 17 septembre 2017.