Le "Musée L" ouvrira ses portes fin de l'année 2016

Vincent Blondel
Vincent Blondel - © DENIS VASILOV - BELGA

Le nouveau musée de l'UCL a été présenté à la presse mercredi matin dans l'ancienne bibliothèque des sciences de Louvain-la-Neuve. Son nom a été dévoilé, il s'agira du "Musée L".

"C'est un choix pour rappeler le passé commun avec la KUL", a souligné le recteur de l'UCL, Vincent Blondel. "Le musée prendra place dans un bâtiment emblématique de Louvain-la-Neuve. En offrant ce musée, nous voulons nous positionner comme une université de culture." Les travaux vont débuter au mois de mai prochain. Et le Musée L devrait ouvrir au grand public fin 2016.

"L'origine de l'idée remonte à neuf ans. C'est en 2012 que le Conseil d'administration de l'UCL a pris la décision de l'implanter dans la bibliothèque des sciences et technologies. Ce bâtiment avait besoin d'une nouvelle jeunesse. C'est également une chance pour le quartier", a expliqué Jean Hilgers, le président du conseil d'administration de l'UCL.

Le visiteur pourra sillonner 5500 m² répartis sur six étages, pour admirer 25.000 œuvres. Coût de l'opération? 10,3 millions d'euros. "Il s'agit d'un partenariat unique à trois: public, privé et mécénal", a indiqué Jean Hilgers. Le musée se voudra proche de son public. Il abordera différents thèmes. "Nous ne voulions pas vraiment d'un musée chronologique. Il sera thématique avec cinq grands points abordés: s'étonner, se questionner, transmettre, s'émouvoir et contempler", a indiqué la directrice du futur musée, Anne Querinjean. "Ce musée doit être une maison d'hôtes. Il sera composé d'objets et d'œuvres liés à l'histoire de l'université et à ses missions".


Belga