Le Musée juif de Berlin intégrera un musée "arche de Noé" pour enfants d'ici 2019

Le cabinet américain Olson Kundig Architecture and Exhibit a remporté le concours du Musée pour enfants de Berlin
4 images
Le cabinet américain Olson Kundig Architecture and Exhibit a remporté le concours du Musée pour enfants de Berlin - © Olson Kundig Architecture and Exhibit Design

Le Musée juif de Berlin va réaménager l'un de ses espaces actuellement vide pour créer un kindermuseum (musée pour enfants) destiné un public âgé de cinq à douze ans.

La célèbre structure de béton et de verre signée Daniel Libeskind côtoiera bientôt un projet signé Olson Kundig, un cabinet américain de Seattle qui a remporté le concours d'architecte du nouveau musée pour enfants de Berlin.

Olson Kundig Architecture and Exhibit Design s'était précédemment illustré dans des projets de gratte-ciel, de résidences pour collectionneurs d'art, des projets municipaux et des agencements d'expositions.

Le second prix de ce concours lancé en janvier dernier est revenu à la firme berlinoise Staab Architekten, devant Michael Wallraff ZT de Vienne, troisième prix. Les maquettes des projets ont été exposées dans l'enceinte du Musée juif du 22 au 28 juillet dernier.

Le concept lauréat s'inspire du thème de l'arche de Noé. "Il a tout le potentiel pour développer l'histoire biblique sous tous ses aspects, tout en créant des liens avec aujourd'hui : sauver les personnes et les animaux, la relation entre nature et civilisation, et la chance de s'offrir de nouveaux possibles", peut-on lire sur le communiqué de presse.

Le projet ludique et interactif comprend un cadre en bois circulaire représentant l'arche mythique avec un amphithéâtre en son centre, ainsi qu'une "galerie arc-en-ciel" et un toboggan de sortie vers l'extérieur.

La construction de ce musée pour enfants devrait être achevée courant 2018, pour une ouverture prévue en 2019.