Le musée In Flanders Fields à Ypres se prépare au centenaire de la 1ère Guerre mondiale

Le musée In Flanders Fields à Ypres se prépare au centenaire de la Première Guerre mondiale
Le musée In Flanders Fields à Ypres se prépare au centenaire de la Première Guerre mondiale - © Pic- Belga- Herwig Vergult/ver.

Le musée In Flanders Fields (IFF) à Ypres (Flandre occidentale) se prépare déjà à marquer le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Sa programmation pour cette année prévoit notamment une exposition sur les soins apportés durant la Grande Guerre. Cette présentation courra jusque juin 2014, a-t-on appris lundi au cours d'une conférence de presse.

"Oorlog en Trauma: medische zorg in de Eerste Wereldoorlog" (Guerre et traumatisme: les soins de santé lors de la Première Guerre mondiale) sera l'exposition thématique majeure de 2013. Présentée en collaboration avec le Museum Dr. Guislain de Gand, elle débutera le 1er novembre pour se terminer en juin 2014, soit 100 ans après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, le 28 juin, considéré comme l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

L'IFF, situé dans la Halle aux Draps à Ypres, a rouvert en juin 2012 après plusieurs mois de rénovation. Avec 187.000 visiteurs accueillis depuis, le bilan pour la seconde moitié de l'an dernier est jugé très positif par les responsables. Le musée aborde le contexte de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre occidentale.


Belga

Et aussi