Le Musée Hergé fête ses 5 ans en mettant à l'honneur un sculpteur cher à l'auteur

Le Musée Hergé fête ses 5 ans en mettant à l'honneur un sculpteur cher à l'auteur
Le Musée Hergé fête ses 5 ans en mettant à l'honneur un sculpteur cher à l'auteur - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve souffle ses cinq premières bougies. C'est en effet un 22 mai, date de naissance du créateur de Tintin, que le Musée a ouvert ses portes dans la ville universitaire. Pour fêter ce premier cap, une exposition qui se tiendra du 23 mai au 26 septembre met à l'honneur Nat Neujean, un sculpteur cher à Hergé, qui a réalisé notamment différents bustes et statues à l'effigie du jeune reporter.

D'après les organisateurs, "c'est la première fois que toutes les oeuvres de Nat Neujean réalisées autour des personnages d'Hergé sont réunies en une seule et même exposition".

Seront notamment présentés le premier Tintin en trois dimensions de 20 centimètres, réalisé en 1953, et un buste de Tintin en pierre de 1954.

Les visiteurs pourront également admirer l'oeuvre personnelle du sculpteur belge, âgé de 91 ans et plus connu outre-Atlantique que dans son pays d'origine. Une quinzaine de pièces sont exposées, notamment un buste d'André Malraux, précisément à l'origine de la rencontre, au départ fortuite, entre Nat Neujean et Hergé en 1947. Le sculpteur s'était en effet rendu à Bruxelles, là où travaillait Hergé, pour se procurer un album Tintin à offrir à l'homme de lettres français.


Belga

Et aussi