Le musée Guggenheim de Bilbao fête son 20e anniversaire en octobre

Le musée Guggenheim de Bilbao.
2 images
Le musée Guggenheim de Bilbao. - © Photo: David M. Heald © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York

Ce musée unique, inauguré il y a 20 ans par la famille royale espagnole, a rendu célèbres à la fois son architecte, Frank Gehry, et la grande ville basque.

Merveille à part entière, ce phénomène architectural a inventé ce qu'on appelle "l'effet Bilbao", soit le concept selon lequel une architecture spectaculaire peut stimuler la renaissance d'une ville. Parmi les autres exemples notables de cet effet, on peut inclure le Centre Pompidou de Metz (créé par Shigeru Ban en 2010) et le Louvre Abou Dhabi (imaginé par Jean Nouvel, et qui ouvre en novembre).

Juan Ignacio Vidarte, le directeur du musée, souhaitait une structure épique pour catalyser la transformation de la ville basque de Bilbao, alors en plein déclin et souffrant du terrorisme séparatiste. Le cahier des charges présenté à Frank Gehry était clair : "Nous avons besoin de notre Opéra de Sydney. Notre ville se meurt". L'architecte canadien, connu à l'époque pour ses bâtiments à Los Angeles, a alors conçu sur la rivière Nervión ce géant de titane et de pierre.

La fondation Solomon R. Guggenheim de New York, qui disposait déjà de son musée emblématique en spirale sur la Cinquième Avenue à New York, a ainsi initié l'un des premiers exemples de collaboration internationale entre un gouvernement régional (finançant les travaux et contribuant aux acquisitions) et une institution culturelle (offrant à la fois sa réputation et l'accès à ses collections permanentes et à l'expertise de ses commissaires d'exposition).

Le musée a redonné vie à la ville de Bilbao, qui a alors pu se lancer dans des investissements dans le domaine de l'infrastructure urbaine.

Cependant, certaines critiques se sont élevées contre le projet, le surnommant "McGuggenheim" pour désigner ce qui serait une manifestation d'impérialisme culturel. En outre, la taille spectaculaire et le profil du bâtiment créé par Frank Gehry étaient parfois considérés comme faisant de l'ombre, par leur style clinquant, aux oeuvres d'art qui y étaient exposées.

Mais son succès s'est avéré indéniable. Depuis son ouverture, le 19 octobre 1997, le musée a présenté plus de 160 expositions d'art moderne et contemporain, accueillant plus de 20 millions de visiteurs du monde entier, soit environ un million chaque année.

Pour célébrer son anniversaire, le musée a imaginé une performance musicale immersive mettant en scène des centaines de saxophonistes disséminés dans l'atrium, une projection vidéo à grande échelle sur la façade du bâtiment, et la gratuité pour tous les visiteurs les 21 et 22 octobre.

Parmi les expositions présentées à l'occasion de cet anniversaire, on note "Les Héros", consacrée à Georg Baselitz (jusqu'au 22 octobre), une rétrospective Bill Viola (jusqu'au 9 novembre), ou encore "Toucher la vue", une exposition d'Anni Albers (du 6 octobre 2017 au 14 janvier 2018).

 

Plus de détails sur les événements prévus pour l'occasion.