Le Musée Guggenheim célèbre le 150e anniversaire de l'architecte Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright sur le balcon du Musée Solomon R. Guggenheim pendant les travaux, en 1959.
Frank Lloyd Wright sur le balcon du Musée Solomon R. Guggenheim pendant les travaux, en 1959. - © Solomon R. Guggenheim Museum Archives. New York, NY. Photo: William H. Short

Le Musée Guggenheim de New York, un des bâtiments les plus célèbres de Frank Lloyd Wright, célèbre ce mois-ci le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte, en organisant notamment visites et ateliers.

En 1943, Frank Lloyd Wright reçoit une lettre de Hilla Rebay, conseillère artistique de Solomon R. Guggenheim, qui lui demande de concevoir un nouveau bâtiment pour accueillir le musée du mécène, alors ouvert depuis quatre ans. L'architecte répond par un projet qui embrasse les formes naturelles et le modernisme.

Au sein de sa ziggurat inversée (achevée en 1959, après le décès de Guggenheim et de Wright), une nouvelle façon de vivre le musée était née: au lieu de suivre un parcours à travers une série de salles interconnectées avant de revenir sur leurs pas pour sortir, les visiteurs du Guggenheim prenaient un ascenseur vers le dernier étage, puis descendaient par une rampe en spirale légèrement inclinée rappelant la coquille du nautile, un gros escargot marin.

Le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte est aujourd'hui célébré dans le musée qui est considéré comme l'une de ses plus belles réussites. L'événement principal est prévu le 8 juin, jour précis de l'anniversaire de Wright. L'entrée du musée sera à tarif réduit toute la journée (1,50$). Un cupcake d'anniversaire, créé spécialement pour l'occasion, sera offert au "Cafe 3", nouvellement rénové, qui abritera également des photographies rares du chantier du musée, tandis qu'une visite architecturale sera proposée à midi.

Les dimanches de juin verront les "gallery educators" du Guggenheim proposer des visites architecturales du bâtiment de Frank Lloyd Wright, avec notamment une visite spéciale familles le 11 juin. Les enfants seront également invités d'honneur lors de l'événement du 14 juin, "Little Guggs", un programme à thème inspiré par Wright et focalisé sur le bâtiment du musée et l'architecture.

Les familles d'enfants de huit ans et plus pourront assister à un atelier d'architecture et de construction organisé le 25 juin.

Enfin, le samedi 10 juin, l'atelier de dessin "Drawing the Guggenheim" invitera les participants (sans expérience requise en dessin) à dessiner le bâtiment selon différentes perspectives, et à partager leurs résultats.

 

AFP

Frank Lloyd Wright 150th Birthday Celebration at the Guggenheim

On June 8, celebrate with us the 150th birthday of architect Frank Lloyd Wright at the iconic Guggenheim Museum! In honor of Wright, the museum will be open from 10 am–5:45 pm with reduced admission of $1.50. Join a free architectural tour of the building, view large-scale, rarely seen photographs of the museum during its construction, and enjoy a special birthday cupcake in Cafe 3. Best of all, you can meet an actor-historian portraying Frank Lloyd Wright, who will be on site for photographs and pop-up history lessons. Learn more: http://gu.gg/N4dN30c0kJU Photos: Courtesy of The Solomon R. Guggenheim Museum Archives, New York, and of The Frank Lloyd Wright Foundation, Arizona.

Publié par Solomon R. Guggenheim Museum sur mercredi 24 mai 2017