Le Musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre

Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre
Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre - © HO - AFP

Dix ans après le lancement du projet, le Musée du Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte Jean Nouvel, ouvrira ses portes le 11 novembre, a annoncé mercredi la ministre française de la Culture.

"La France est fière de contribuer à ce musée avec les Emirats arabes unis", a ajouté Françoise Nyssen lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.

Elle a souligné que ce musée était la "réponse conjointe" de Paris et d'Abou Dhabi à un moment où "la culture est attaquée".

Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris, a mis en avant le "caractère universel" du musée d'Abou Dhabi, le premier de ce genre dans le monde arabe. Il a loué la "collaboration sans précédent entre les deux pays".

De son côté, le ministre émirati de la Culture, Cheikh Nahyane ben Moubarak al-Nahyane, a souligné la fierté de son pays d'abriter un musée universel. "Comme le Louvre est le joyau de la couronne de Paris, le Louvre Abou Dhabi est destiné à avoir une telle distinction."

Le projet est né d'un accord intergouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.

D'une durée de 30 ans, il prévoit que la France apporte son expertise, prête des oeuvres d'art et organise des expositions temporaires contre un milliard d'euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.