Le Musée du Cinquantenaire célèbre Henry van de Velde, pionnier de l'Art Nouveau.

Le Musée du Cinquantenaire célèbre Henry van de Velde
Le Musée du Cinquantenaire célèbre Henry van de Velde - © www.kmkg-mrah.be/

Les admirateurs de l'Art Nouveau célèbrent cette année le 150e anniversaire de la naissance à Anvers de l'architecte, décorateur, peintre et pédagogue Henry van de Velde (1863-1957), pionnier, avec Victor Horta et Paul Hankar de l' Art Nouveau en Belgique, mais aussi fondateur de l' Académie de l'Art à Weimar et de l' Ecole de la Cambre à Bruxelles, appelée, à l'époque, "Institut supérieur des Arts décoratifs".

Après la grande rétrospective qui vient de se tenir au Neues Museum à Weimar, en Thuringe, c'est au tour du Musée du Cinquantenaire à Bruxelles de l'accueillir, du 13 septembre au 12 janvier prochains, sur le thème "Passion, Fonction et Beauté". Cette manifestation propose un aperçu chronologique de la vie et de l'oeuvre de cet artiste aux multiples facettes et cela par le biais d'un ensemble inédit d'oeuvres d'art et de nombreux documents (photos et correspondance) qui mettent en lumière, non seulement le travail de celui qui était un adepte de l' "oeuvre d'art absolue", mais aussi sa contribution à la Modernité en Europe.

Des pièces significatives de ses créations (1890-1930), dans le domaine de l'artisanat (meubles, travaux en métal, textile ou céramique) ainsi que dans celui de l'Art du livre, constituent l'ossature de cet événement et soulignent combien van de Velde était en mesure de combiner passion, fonctionnalité et élégance.

Peintre de formation, ce dernier sera cependant un artiste polyvalent et se fera connaître également dans les domaines de l'architecture, de la décoration intérieure et du design, sans oublier ses vertus de pédagogue et de conseiller artistique, laissant une oeuvre impressionnante et développant une carrière internationale avec de nombreuses réalisations en Belgique et en Allemagne, mais aussi en France et aux Pays-Bas.

L'exposition "Passion, Fonction et Beauté" sera accessible au public du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Le musée est situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles.


Belga

Et aussi