Le Musée du capitalisme s'installe pour un mois à la Bourse de Bruxelles

Le Musée du capitalisme s'installe pour un mois à la Bourse de Bruxelles
Le Musée du capitalisme s'installe pour un mois à la Bourse de Bruxelles - © CAMILLE DELANNOIS - BELGA

Le Musée du capitalisme a été inauguré mercredi dans le bâtiment de la Bourse de Bruxelles. L'exposition bilingue restera dans ce lieu "hautement symbolique" jusqu'au 13 septembre pour "apporter une réflexion sur le système capitaliste, ses origines, ses espoirs, ses limites et ses alternatives".

"J'ai tout de suite été séduite par cette idée un peu décalée d'installer le musée dans ce lieu bien connu de la spéculation financière et aussi très fréquenté", a souligné lors de l'inauguration l'échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, Delphine Houba.

L'ASBL qui mène le projet affirme avoir déjà attiré 20.000 visiteurs autour de son exposition itinérante dans une dizaine de villes belges, avec chaque fois l'aide de guides bénévoles formés par ses soins.

Son musée nomade est construit autour de quatre thématiques, présentées de manière "engagée mais non partisane": les origines du capitalisme, ses espoirs, ses limites et les alternatives. Il est accessible à tous publics à partir de 15 ans, à prix libre.

Durant son installation à la Bourse, sept soirées-débats sont programmées en collaboration avec le CNCD 11.11.11 pour explorer les relations entre le capitalisme et, entre autres, l'alimentation, le féminisme ou encore le néo-colonialisme. Des ateliers et visites guidées sont également prévus.

Toutes les informations pratiques figurent sur le site du musée: museeducapitalisme.org.