Le Musée du Capitalisme s'installe à la Maison Folie à Mons

Le Musée du Capitalisme s'installe à la Maison Folie à Mons
Le Musée du Capitalisme s'installe à la Maison Folie à Mons - © www.museeducapitalisme.org/fr/index.php

Le Musée du Capitalisme s'est installé mardi à la "Maison Folie" à Mons. Ce musée itinérant porté par le MOC-Hainaut-Centre, qui vise à aider à mieux comprendre le concept du capitalisme, sera accessible au public jusqu'au 14 décembre prochain.

Le terme "capitalisme" est fréquemment utilisé mais il reste souvent inexpliqué. Avec le Musée du Capitalisme installé sur quelque 200 m2 d'exposition à la "Maison Folie" à Mons, le MOC-Hainaut-Centre veut aider le public à mieux comprendre le concept du capitalisme et ses mécanismes.

Les activités organisées parallèlement à une exposition nourrie entre autres de panneaux explicatifs, d'extraits audios et vidéos, d'illustrations et d'objets du quotidien, entendent conduire à la réflexion et à la discussion sur les limites du capitalisme, les alternatives, les régulations. Le musée est déjà passé par Namur en 2014, Saint-Gilles en 2015 et Laeken en 2016.

Le projet montois est orchestré en partenariat avec les Equipes Populaires, Vie Féminine, la CSC, les JOC, Solidarité Mondiale et le CIEP, ainsi que Mars et l'asbl "Musée du Capitalisme".