Le Musée archéologique grec fête ses 150 ans avec 184 oeuvres

Le Musée archéologique grec fête ses 150 ans avec 184 oeuvres
Le Musée archéologique grec fête ses 150 ans avec 184 oeuvres - © www.namuseum.gr

Le Musée archéologique national grec, principal musée archéologique du pays, fête un siècle et demi d'existence avec une exposition intitulée "Les Odyssées humaines", inspirée du héros mythologique Ulysse, qui s'est ouverte mardi au public.

Cette exposition, qui doit durer un an et comprend 184 oeuvres antiques, emblématiques ou moins connues du musée, "se veut le point culminant des manifestations (...) dans le cadre de la célébration de ses 150 ans", a indiqué un communiqué du musée.

L'objectif est de raconter "l'aventure de l'Homme dans le temps à travers le prisme symbolique de l'Odyssée, une chronique de l'épreuve de l'Homme luttant pour apprivoiser son environnement, découvrir de nouveaux lieux, créer des villes et s'enrichir via l'amour et la création", souligne ce texte.

L'exposition est constituée en trois axes: "Le voyage", témoignant de la relation de la Grèce avec la mer Egée et la navigation, "les Ithaques", inspiré de la nostalgie d'Ulysse et "consacré à toutes les patries des gens" en référence aux migrations, et "L'exode" symbolisant les exploits humains.

Le bâtiment néoclassique du Musée archéologique abrite au total 11.000 oeuvres mises au jour à travers le pays et réparties en cinq collections, dont celle des antiquités préhistoriques, celle des sculptures entre le 7ème et le 5ème siècle avant notre ère ou celle des objets céramiques entre le 11ème siècle avant J.-C. et la période romaine (4ème siècle).

Parmi les plus célèbres oeuvres du musée figurent notamment "Le trésor en or des Mycènes" et "le masque funéraire en or d'Agamemnon", le "kouros (statue d'Homme) du cap Sounion", "le dieu (Zeus ou Poséidon) d'Artemission", "le cavalier d'Artemission" ou encore "l'éphèbe d'Anticythère".


Belga