Le Mundaneum vous invite à un voyage aux origines du Web

Renaissance 2.0
4 images
Renaissance 2.0 - © Tous droits réservés

"Google de papier" selon Le Monde, "The web time forgot" selon The New-York Times, "L’ancêtre génial de Google" selon Der Spiegel, .... Après la presse internationale, c’est Google même qui en 2012, reconnaissait en le Mundaneum son archéologie et en ses fondateurs Paul Otlet (1868-1944) et Henri La Fontaine (1854-1943), les pionniers du web et du moteur de recherche.

Qu’ont en commun Gutenberg, Paul Otlet, l’inventeur du web Tim Berners Lee ou encore le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales ? … Les origines de l’Internet seraient-elles belges ?  … Saviez-vous qu’en plus d’être " 2.0 ", le web peut être " sémantique ", " profond " ou même : que la technologie nous mène à découvrir aujourd’hui un " Internet des objets " ? …

Situé au cœur de Mons, capitale européenne de la culture en 2015, le Mundaneum vous invite en collaboration avec Google, à un voyage hors du commun : Un retour aux origines du web !

Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques, les moteurs de recherche ? À quels bouleversements la révolution numérique nous confronte-t-elle ? L’humanité est-elle entrée dans un nouveau paradigme semblable à celui de la Renaissance ? Au fil d’un parcours chronologique, multimédia et interactif, découvrez comment, des premières tablettes sumériennes à la tablette numérique, l’homme a toujours tenté d’organiser l’accès à la connaissance. Munissez-vous d’une tablette ou d’un smartphone : le voyage dans le temps peut commencer !

Au cœur du musée, la technologie augmente l’histoire d’une dimension nouvelle : grâce à un environnement WIFI et un parcours jalonné de QR codes, parcourez l’exposition en dialoguant avec l’encyclopédie libre et participative Wikipedia. Des didacticiels vous aident à appréhender le fonctionnement du moteur de recherche, la notion de classement ou encore, le processus de numérisation des informations. Et puisqu’apprendre en s’amusant c’est plus marrant : un jeu vidéo accompagne votre visite de l’exposition ! (disponible dès novembre 2012)

Renaissance 2.0, une production du Mundaneum, de Tempora & Virtualis, avec le soutien de Google, Creative Wallonia, le Commissariat Général au Tourisme, Ethias, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec la fondation Le Corbusier, le musée Albert Kahn, l’association Wikimedia France, le Computer History Museum, le Bull museum, Informatique et Bible, le Musée de l’Informatique Unysis, IBM, L’ULB, l’Umons, l’Ugent, Atlas of science / Places & Spaces Mapping Science, la Cinematek, GeoTel Communications LLC, Transcultures, l’AWT. Partenaires médias : La Première/La Trois, Le Vif l’Express et Télé MB.

Renaissance 2.0 : Voyage aux origines du web

Au Mundaneum du 9/10/12 au 01/07/13

Du mardi au vendredi de 13 à 17 heures, le week-end de 13 à 18 heures Fermé les lundis et les  25 décembre et 1er janvier£

Tarifs : Entrée individuelle : 5€ / Réduction : 3€ / Le Mundaneum fait partie du réseau Article 27

Les tarifs comprennent l’entrée, le prêt d’une tablette tactile (sur remise de votre IDD) et le guide du visiteur.

Et aussi