Le Mundaneum accède au "Cultural Institute" virtuel de Google

La Mondothèque, le meuble multimédia dessiné par Paul Otlet dans les années 1920
La Mondothèque, le meuble multimédia dessiné par Paul Otlet dans les années 1920 - © http://expositions.mundaneum.org

Google et le Centre d'Archives et Musée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum, ont annoncé jeudi la consolidation de leur partenariat. Le Mundaneum devient le premier partenaire belge du "Cultural Institute" de Google.

Google et le Mundaneum avaient lancé un premier partenariat en 2012 dans lequel Google a soutenu une série de conférences et une exposition, "Renaissance 2.0", sur l'histoire de l'accès aux connaissances au Mundaneum à Mons. Google, dont le data center est implanté à Mons, a ainsi aidé le musée montois à étendre sa visibilité à l'échelle internationale, tandis que le Mundaneum a permis à Google d'établir des liens avec la communauté locale.

Le nouveau partenariat établi entre les deux entités dans le prolongement de la première collaboration veut renforcer les relations entre communautés. "Le Mundaneum est devenu le premier partenaire belge du 'Cultural Institute'", un musée virtuel sur base de fonds d'archives, une vitrine mondiale multilingue en quelque sorte", a indiqué la porte-parole du Mundaneum. "C'est une manière d'identifier le Mundaneum comme étant une partie du réseau international qui veut promouvoir l'histoire des technologies." Deux expositions sur le Mundaneum et ses initiateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont ainsi consultables en ligne.

 

"Google souhaite créer une émulation avec le Mundaneum dans l'optique, notamment, de Mons 2015", a-t-on précisé au Mundaneum. Ce dernier "sera désormais un espace de médiation entre les acteurs locaux et le data center montois de Google."


Belga

Et aussi