Le Moma fête les 150 ans de Frank Lloyd Wright

"Raul Bailleres House" (Acapulco, Mexico) par Frank Lloyd Wright. Projet jamais réalisé (1952)
5 images
"Raul Bailleres House" (Acapulco, Mexico) par Frank Lloyd Wright. Projet jamais réalisé (1952) - © The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

Du 12 juin au 1er octobre 2017, le Museum of modern Art de New York rend hommage à l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXe siècle à travers l'exposition événement, qui marque le 150e anniversaire de sa naissance, "Frank Lloyd Wright at 150: Unpacking the Archive".

Figure tutélaire de la discipline au XXe siècle, Frank Lloyd Wright était aussi un architecte radical, intellectuel qui a embrassé les nouvelles technologies et les matériaux de pointe. En parallèle, il a exploité l'avant-garde, l'expérimentation en mettant en avant des théories en lien avec la nature, l'urbanisme et les politiques sociales. Une méthode de travail qu'il a exportée dans le monde entier à travers plus de 1.000 projets aux Etats-Unis mais aussi au Japon, en Irak, allant du gratte-ciel au luminaire en passant par les patrons de tapis et de meubles.

Pour marquer le 150e anniversaire de l'architecte américain né le 8 juin 1867, l'exposition présentera 450 pièces des années 1890 jusqu'aux années 1950. Parmi elles, des dessins architecturaux, des modèles, des fragments de bâtiments, des films, des émissions diffusées à la télévision, des coupures de presse, des meubles, de la vaisselle, du textile mais aussi des peintures et des photographies. Certains objets seront exposés pour la toute première fois.

Présentée plus comme une anthologie que comme une monographie, elle sera divisée en douze sections chronologiques, qui évoqueront chacune un objet ou un groupe d'objets phare des archives Frank Lloyd Wright en les interprétant et les contextualisant, tout en mettant en parallèle avec des pièces issues des collections du Moma et autres.

On doit à l'architecte des icônes telles que le Musée Solomon R. Guggenheim à New York mais aussi la Fallingwater house en Pennsylvanie.

("Frank Lloyd Wright at 150: Unpacking the Archive", du 12 juin au 1er octobre 2017 au Moma à New York)