le ModeMuseum d'Anvers rouvrira bientôt ses portes

Le ModeMuseum (MoMu) d’Anvers rouvrira bientôt ses portes après une fermeture de plus de trois ans due à une rénovation, a annoncé l’institution jeudi. À partir du week-end du 4 au 5 septembre, le MoMu lancera son programme de réouverture, "Mode 2021 Anvers – Mode/Engagée", qui, durant cinq mois, proposera des expositions, des projets en plein air, des promenades et d’autres activités pour faire découvrir le nouveau musée au public.

Grâce aux travaux, le MoMu dispose à présent de 800 m2 de surface supplémentaire comprenant un café, une boutique du musée, mais également une salle d’exposition permanente, inexistante jusque-là. Cela permettra au musée d’héberger la collection permanente et donc de rester ouvert à l’avenir lorsque les expositions temporaires changeront. Un auditorium avec des sièges rétractables a aussi fait son apparition pour les cours et les conférences, la bibliothèque a été agrandie et les dépôts et ateliers de restauration ont été réaménagés.

Le programme de réouverture vise non seulement à présenter le nouveau MoMu au public, mais aussi à créer un festival à l’échelle de la ville qui incite les visiteurs à découvrir et à vivre la mode d’une nouvelle manière. Ce festival devrait également confirmer la position internationale d’Anvers en tant que ville innovante et soucieuse de la mode. "Le titre "Mode/Engagée" a de nombreuses significations pour le grand public", explique Kaat Debo, directeur du MoMu. "La mode peut inspirer tout le monde, de ceux qui y sont un peu sensibilisés aux aficionados actifs. Le titre fait également référence à la durabilité et au fait d’être "conscient" de la mode, non seulement d’un point de vue écologique mais aussi concernant l’évolution rapide et la numérisation du secteur."

Dans le musée en lui-même, les expositions "E/MOTION", sur la façon dont la mode exprime les émotions qui habitent la société, et "P.LACE.S", sur le rôle de premier plan joué par Anvers pendant plusieurs siècles dans la création et la distribution de la dentelle, débuteront le 4 septembre. Une sélection de la collection permanente sera également exposée à partir de cette date. Le reste du programme sera révélé ultérieurement.