Le Met rend hommage au baseball new-yorkais

"Les Brooklyn Dodgers", issue de la série "Baseball Team" par la marque de tabac Liggett & Myers Tobacco Company, (1913)
5 images
"Les Brooklyn Dodgers", issue de la série "Baseball Team" par la marque de tabac Liggett & Myers Tobacco Company, (1913) - © Photographic copyright, The Pictorial News Co./The Metropolitan Museum of Art, The Jefferson R. Burdick Collection, Gift of Jefferson R. Burdick (63.350.246.200.10)

Le prestigieux musée new-yorkais rend hommage au jeu américain à travers une exposition qui se tiendra du 10 juin au 20 octobre prochains.

Depuis le milieu du XIXe siècle, date à laquelle l'équipe des Knickerbockers a joué ses tout premiers matchs en utilisant des règles de jeu modernes, la Grosse pomme a vu éclore nombre d'équipes les plus aimées et victorieuses du pays. Et c'est pour lui rendre hommage que le Metropolitan Museum of Art propose cette exposition, qui présentera près de 400 cartes de baseball.

Ces dernières mettent en scène de nombreux joueurs issus de différentes équipes, des New York Metropolitans aux Yankees en passant par les Brooklyn Bridegrooms ou encore les Giants. Toutes issues de la collection du musée, certaines seront présentées pour la toute première fois au public.

A ne pas manquer, la présentation de "Cabinet Cards", un portrait sur un format rectangulaire, proche de celui des cartes de visite, en vogue au XIXe siècle. Certaines sont à l'effigie de grands noms de la discipline, comme celle de 1894 de George Davis des New York Giants, ou encore de Joe DiMaggio, figure sportive de l'entre-deux guerres

La majorité de ces cartes proviennent de la Jefferson R. Burdick Collection, l'une des plus grandes et complètes collections de cartes jamais réunies par un particulier aux Etats-Unis. Jefferson R. Burdick était un électricien, qui a laissé au Metropolitan Museum plus de 300.000 pièces entre 1943 et 1963, dont plus de 30.000 cartes de baseball pour lesquelles il a pensé un système de catalogage toujours utilisé aujourd'hui.

"The Old Ball Game : New York Baseball, 1887-1977" du 10 juin au 20 octobre 2016 au Metropolitan Museum de New York

Renseignements : www.metmuseum.org