Le marché d'art contemporain Art Brussels se tient de vendredi à dimanche à Tour & Taxis

Le marché d'art contemporain Art Brussels se tient de vendredi à dimanche à Tour & Taxis
2 images
Le marché d'art contemporain Art Brussels se tient de vendredi à dimanche à Tour & Taxis - © www.artbrussels.com

La 35e édition du marché d'art contemporain Art Brussels a été lancée jeudi après-midi, avec notamment la remise du prix Discovery à la galerie ixelloise Harlan Levey Projects et du prix Solo à l'artiste visuel français Benoît Maire. La foire se tiendra vendredi, samedi et dimanche sur le site de Tour & Taxis.

Pour cette édition, 145 galeries de 28 pays différents seront représentées, dont 26 issues de Belgique. Elles s'illustreront dans les catégories Prime (109 galeries) pour les artistes confirmés et internationalement reconnus, Discovery (30 galeries) pour les créatifs émergents, Rediscovery (9 galeries) pour un focus renouvelé sur des œuvres de 1917 à 1987. A noter que trois galeries cumulent deux catégories. Dans la section Solo, 18 artistes présenteront plus spécifiquement leur travail.

Art Brussels s'associe aux commissaires Jens Hoffmann et Piper Marshall pour l'exposition intitulée "Mementos: Artist's Souvenirs, Artefacts, and other Curiosities", consacrée aux objets collectionnés par des artistes participants. Présentés dans un cadre intimiste conçu par le bureau d'architectes bruxellois Lhoas Lhoas, les objets offrent une perspective inédite sur le "collectionnisme". Il y a notamment une bouteille d'eau collectée par Kendell Geers au confluent des océans Indien et Atlantique à la pleine lune et une clochette sans battant acquise par l'artiste Kris Martin alors qu'il était enfant et qui est à l'origine de l'une de ses œuvres majeures. "Ce projet hautement personnel célèbre les expériences humaines quotidiennes d'artistes représentés par les galeries participant à la foire cette année", se réjouit Anne Vierstraete, directrice générale d'Art Brussels.

Art Brussels accueillera, à partir de cette édition, à titre de partenaire principal, Belfius Wealth Management, qui possède la plus importante collection privée d'art belge avec plus de 4.300 œuvres couvrant cinq siècles d'histoire. A l'occasion de ce nouveau partenariat, une sélection exclusive sera présentée dans l'espace Belfius Lounge.

Dirk Braeckman, qui représentera la Belgique à la Biennale de Venise, commentera une vaste gamme de photographies de sa série Sisyphe (2005). Des conférences porteront sur le pavillon belge et la 57e Biennale de Venise. D'autres traiteront encore des successions d'artistes ou de l'art numérique.

La foire Art Brussels s'est imposée comme l'une des plus grandes foires d'art contemporain d'Europe. Sa particularité est de présenter des œuvres reconnues internationalement, conjointement à celles d'artistes émergents.


Belga