Le Louvre lance une campagne d'appel aux dons pour la Table de Teschen

Table de Teschen, 1779, Johann Christian Neuber, H. 81,5 cm ; L. du plateau 70,5 cm, bronze doré, pierres dures, porcelaine de Saxe sur âme de bois, signée sur le plateau
Table de Teschen, 1779, Johann Christian Neuber, H. 81,5 cm ; L. du plateau 70,5 cm, bronze doré, pierres dures, porcelaine de Saxe sur âme de bois, signée sur le plateau - © Fuzeau Philippe

L'institution a besoin d'un million d'euros pour faire entrer dans sa collection cette pièce du XVIIe siècle. Exposée à partir de ce mercredi 19 novembre, la table fait l'objet d'une campagne qui prendra fin le 31 janvier prochain. Entre le meuble, le bijou et l'outil scientifique, son plateau réunit 128 échantillons et minéraux numérotés représentant la richesse géologiques de la Saxe.

Cette espèce de "cabinet minéralogique" témoigne de l'essor des sciences naturelles au siècle des Lumières.

Aux 128 échantillons incrustés sur la table en bronze et bois, s'ajoutent des médaillons allégoriques de la paix, en porcelaine de Saxe. Un livret daté de 1780 abrité dans un des tiroirs, identifie tous les minéraux.

Elle a été réalisée suite à la signature en 1778 d'un traité de paix à Teschen entre la France et la Russie, pays médiateurs dans la crise de succession de Bavière qui a pris fin en 1779.

Aussi appelée Table de Breteuil ou Table de la Paix, cet objet a été classé Trésor national, puis Œuvre d'intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des Trésors nationaux.

Le Louvre a déjà a fait appel aux particuliers pour des acquisitions, notamment en 2010 pour un tableau de Cranach et en 2013 pour la restauration de la Victoire de Samothrace.

Le don peut se faire en ligne sur www.tousmecenes.fr ou alors par chèque à l'aide d'un bulletin à télécharger à la même adresse.

 

(La Table de Teschen est visible du 19 novembre au 1er décembre 2014, au Musée du Louvre)

 

AFP Relax News

Et aussi