Le jardin pittoresque du Musée Van Buuren remporte un prix du patrimoine culturel de l'UE

Le Musée Van Buuren, à Uccle
Le Musée Van Buuren, à Uccle - © OLIVIER VIN - BELGA

Le jardin pittoresque du Musée Van Buuren à Uccle été primé dans la catégorie conservation du concours Europa Nostra, ont indiqué mardi ses organisateurs dans un communiqué. Ces prix européens du patrimoine culturel sont attribués sur la base de dossiers soigneusement constitués qui sont évalués par un jury scientifique d'experts en patrimoine comme des architectes, des restaurateurs et des historiens d'art.

Le jardin du Musée Van Buuren a été aménagé pour les propriétaires par Jules Buyssens (1872-1958), un concepteur de jardins qui avait alors acquis une réputation internationale. Il a été créé entre 1927 et 1928, juste avant la construction de la villa qui l'accompagne.

Avec le temps, le jardin a peu à peu été envahi par la végétation et certains endroits étaient assujettis par la nature, voire modifiés de manière sporadique. Un grand nombre d'experts dans les domaines de la plantation, la gestion de l'eau, la ferronnerie, la maçonnerie et la menuiserie ont été appelés pour terminer une restauration complète du lieu.

"Le jury a pu apprécier le bonheur des visiteurs du jardin restauré, avec sa nouvelle plantation, ses panoramas renouvelés et l'importante roseraie reconstituée. Il est aujourd'hui possible de saisir la renaissance extraordinaire de l'horticulture, qui a 'fleuri' en Belgique dans la période entre deux guerres. Sans ces restaurations, cette phase remarquable de l'histoire des jardins aurait entièrement disparu", commente Europa Nostra.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 11 juin à l'hôtel de Ville d'Oslo. Pendant celle-ci, sept des gagnants sélectionnés seront nommés en tant que lauréats du Grand Prix, d'une valeur de 10.000 euros, et l'un recevra le Prix du Public, décerné selon un sondage en ligne effectué par Europa Nostra.


Belga

Et aussi