Le Guangzhou Infinitus Plaza en images

Guangzhou Infinitus Plaza par Zaha Hadid Architects
3 images
Guangzhou Infinitus Plaza par Zaha Hadid Architects - © Courtesy of Zaha Hadid Architects

A l'occasion de l'inauguration du Guangzhou Infinitus Plaza en Chine dans la ville de Guangzhou, le studio de Zaha Hadid a dévoilé de nouveaux visuels de l'édifice pensé par la regrettée architecte.

Avec ses 167.000 m2, le Guangzhou Infinitus Plaza a été pensé par Zaha Hadid "avec les concepts de l'intégration, de la connectivité et de la fluidité", explique Satoshi Ohashi , le directeur du studio Zaha Hadid Architects.

L'imposante bâtisse, divisée en deux espaces, tout en courbes et rondeurs, crée une nouvelle passerelle vers le nouveau quartier d'affaires de Baiyun, qui comprendra six nouveaux ensembles autour de l'ancien aéroport de Guangzhou.

Le Guangzhou Infinitus Plaza est construit sur huit étages, comme une série d'anneaux posés les uns sur les autres, donnant au bâtiment l'allure du symbole de l'infini vu du ciel.

Quant à l'intérieur, un système de vitrage isolant maximise la lumière naturelle à l'intérieur et permet une réduction de la consommation d'énergie. De plus, des écrans perforés en aluminium protègent de la lumière directe du soleil et récupèrent les eaux de pluie. Enfin, des capteurs surveillent le temps, l'utilisation d'énergie et l'éclairage afin de consommer le moins possible.

La construction de l'édifice sera achevée au deuxième trimestre de 2020.

En mars dernier, Zaha Hadid est décédée à Miami d'une crise cardiaque. Elle l'est l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXIe siècle. Née en 1950 à Bagdad, elle fut la première femme à recevoir le Prix Pritzker d'architecture, l'une des plus importantes récompenses de la profession. Elle est aussi la première à avoir été honorée par la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects.