Le festival Carolus V célèbre les 500 ans de la succession de Charles Quint aux Pays-Bas

Le festival Carolus V met en lumière le patrimoine et l'histoire européenne du XVIème siècle à travers une programmation festive, culturelle et familiale. Cette année célèbrera les 500 ans des premiers héritages de l'empereur Charles Quint à Bruxelles. C'est en effet dans la grande salle du palais du Coudenberg qu'il a été proclamé souverain effectif des Pays-Bas.

Le programme s'ouvrira dans les collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire par une présentation le 31 mai à 14h de tapisseries de la Renaissance. Une visite de la place Royale et du palais du Coudenberg sera également organisée le 6 juin à 14h.

L'historien Roel Jacobs proposera quant à lui une promenade en néerlandais le 13 juin à 14h sur les traces de Charles Quint. Les coulisses de l'Ommegang seront, elles, accessibles les après-midis du 14 juin et du 2 juillet.

Plusieurs visites guidées auront par ailleurs lieu autour de l'exposition Vésale, médecin de l'empereur Charles Quint et du Coudenberg. Sur le même thème, différentes promenades avec guide seront organisées sur la médecine, les malades et les botanistes de l'époque.

De son côté, la Maison du Roi ouvrira ses portes le 20 juin à 14h. Le lendemain, ce sera au tour de la maison d'Erasme à Anderlecht pour finir le 28 juin par une visite de la porte de Hal.


Belga