Le festival Brussels Design September organisera une centaine d'événements en septembre

La programmation du festival Brussels Design September a été dévoilée mardi midi. Plus de 100 événements culturels et commerciaux seront organisés à Bruxelles du 8 au 30 septembre prochains.

Le festival mettra cette année à l'honneur l'architecture au travers un parcours spécifique d'Open Doors. Ce focus ouvrira notamment les portes de bureaux d'architecture bruxellois et donnera lieu à des expositions, comme celle sur le travail de Lucien Kroll, un des premiers architectes à avoir abordé l'écologie de façon globale et à avoir pris au sérieux la participation citoyenne.

Une attention particulière sera apportée à l'innovation et aux jeunes créateurs dans le parcours Arts & Crafts, qui promeut le patrimoine et les artisans bruxellois. Les six designers qui ont représenté la Belgique au Salone del Mobile 2016 se regrouperont par ailleurs au BIP pour présenter un portrait du design belge émergent. Parmi les autres événements notables, figurent l'exposition d'art contemporain Intersections au musée ADAM et, dans le cadre d'un programme culturel célébrant les 150 ans d'amitié diplomatique entre le Japon et la Belgique, l'exposition au Bozar des photos de la designer Charlotte Perriand prises pendant ses voyages au Japon.

Un cycle de conférences sera organisé à Flagey. Le parcours Commerce Design Award proposera de découvrir l'aménagement des 10 commerces lauréats du concours régional qui encourage les collaborations entre commerçants et professionnels du design. Le parcours Design@Galleries fera écho à l'émergence du Design au sein des galeries d'art. Le Brussels Design Market consacré au design vintage du 20e siècle aura comme invité d'honneur la Ville de Nantes. Il accueillera 100 exposants et quelque 7.000 visiteurs dans les salles d'exposition (Sheds 3 et 4) de Tour et Taxis.

Depuis sa création, Design September a travaillé à donner à Bruxelles le statut de ville de Design. Dans cet élan, plusieurs événements seront organisés pour redorer l'image de la capitale à la suite des attentats. Les commerçants du quartier Dansaert inviteront par exemple le public à un pique-nique dans les rues bruxelloises.


Belga