Le design soviétique exposé en 600 pièces emblématiques à l'ADAM

"Soviet Design. Red Wealth", à voir au Brussels Design Museum (ADAM) du 24 janvier au 21 mai 2018
"Soviet Design. Red Wealth", à voir au Brussels Design Museum (ADAM) du 24 janvier au 21 mai 2018 - © POLINA VOROBIEVA - BELGA

Plus de 600 pièces emblématiques du mode de vie soviétique sont présentées dans l'exposition 'Soviet Design. Red Wealth' au musée du design bruxellois, ADAM. Le public pourra découvrir cette rétrospective du 24 janvier au 21 mai prochains.

Les objets exposés ont été réalisés dès 1950 jusqu'aux JO de 1980. Les différentes sections de cette exposition représentent chacune un aspect particulier de la vie des citoyens soviétiques et de la culture matérielle en URSS: enfance et loisirs, sport et manifestations publiques, communication visuelle et design de l'emballage, mobilier et objets domestiques, production industrielle, mais aussi projets uniques de l'Institut soviétique de recherche en esthétique technique (VNIITE).

Le public peut par exemple découvrir diverses affiches de propagande soviétique, des radios d'époque ou encore une voiture Volga. Tous les objets réalisés par des designers soviétiques proviennent du Moscow Design Museum ou de collections privées.

L'exposition présente également des vidéos d'entretiens avec des designers soviétiques majeurs, comme Youri Soloviev, l'un des pionniers du design industriel de l'URSS.

L'âge d'or du design soviétique a commencé à la fin des années 50, lorsque l'Etat s'est mis à s'intéresser aux qualités esthétiques des produits. La période du dégel sous Nikita Khrouchtchev, qui a débuté après la mort de Joseph Staline en 1953, a marqué le début de l'interaction avec l'Occident ainsi que la participation de l'Union soviétique aux expositions internationales, telle que l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Le design soviétique a pratiquement cessé de se développer durant la crise qu'a connue la production industrielle après la dislocation de l'Union soviétique. "Aujourd'hui, alors que le design russe du XXIe siècle prend forme, il est important de se souvenir des réalisations des décennies passées et de faire connaître le nom des designers soviétiques qui ont façonné le mode de vie en URSS", commente le directeur des expositions de l'ADAM, Arnaud Bozzini.