Le conteneur de Keith Haring de retour sur la plage de Knokke-Heist

Le conteneur que l'artiste Keith Haring a peint en 1987 sur la plage de Surfers Paradise va revenir ce week-end à Knokke-Heist, vingt ans après le décès de l'artiste américain. Le magazine local Knokke Actueel a retrouvé le conteneur et a réussi à persuader son propriétaire de l'exposer à nouveau sur la plage. On avait longtemps pensé que le conteneur avait disparu.

Le conteneur a été peint en un jour en 1987 par Keith Haring sur la plage de Knokke. On y retrouve ses célèbres personnages stylisés. Le conteneur a été vendu deux ans plus tard, pour la somme de 90.000 euros, puis retiré.

On a longtemps cru dans la cité balnéaire qu'il avait disparu, mais il s'avère aujourd'hui qu'il est toujours aux mains du même propriétaire, la famille Smet, qui l'avait mis en dépôt à la Verbeke Foundation, une fondation qui offre un toit aux artistes et à leurs oeuvres.

Un documentaire télévisé avait été réalisé à l'époque de la confection de l'oeuvre. Il sera diffusé dans le conteneur durant le week-end en tant qu'ode à l'artiste qui a séjourné quelque temps auprès de Roger Nellens, artiste et directeur du casino à Knokke.

Le conteneur sera à nouveau retiré lundi, indique Christoph Trio du magazine.

Belga

pour voir le site de la Fondation Verbeke