Le concours bruxellois d'architecture "be.exemplary" a récompensé 10 lauréats

Le concours bruxellois d'architecture "be.exemplary" a récompensé 10 lauréats
Le concours bruxellois d'architecture "be.exemplary" a récompensé 10 lauréats - © www.beexemplary.brussels

Les 10 lauréats du concours d'architecture innovante de la Région bruxelloise, "be.exemplary 2016", ont été présentés mercredi après-midi à la Maison de la Région, située rue Royale à Bruxelles.

Le projets lauréats sont le projet d'enseignement fondamental "Croix de feu" à Neder-Over-Heembeek, le projet "Buda" de l'Agence Bruxelles Propreté à Neder-Over-Heembeek, le projet de logements sociaux "Quatre vents à tous temps" à Molenbeek-Saint-Jean, la rénovation de la tour Brunfaut à Molenbeek-Saint-Jean, le projet de logements durables dans le quartier Helmet à Schaerbeek, la piscine de la VUB à Ixelles, le complexe culturel et sportif "Centr'al" à Forest, la cité Van Meulecom à Molenbeek-Saint-Jean et le gymnase du lycée Maria Boodschap à Jette.

Ils ont été désignés par un jury d'experts en novembre dernier. Les projets ont été évalués sur leur pertinence et leur exemplarité en fonction du site considéré, du contexte, des enjeux et des moyens mis en œuvre. Ils ont été positionnés au regard des défis à la fois urbain, architectural et urbanistique, social, environnemental et de l'économie circulaire. Les lauréats se partageront une enveloppe globale de 2,6 millions d'euros. Le subside régional est réparti à hauteur de 100 euros/m2.

"Vos projets donnent un exemple à toute notre Région qu'il est possible de concilier une architecture de qualité avec des performances environnementales et énergétiques de haut niveau", a commenté en introduction le ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort. "Multiplier les lieux de discussions et de réflexions à ce sujet est, j'en suis convaincu, vecteur de créativité."

En avril dernier, la Région avait lancé pour la première fois un appel à projets "be.exemplary", afin de valoriser les bâtiments exemplaires bruxellois. L'initiative a pris le relais du concours Batex, organisé de 2007 à 2013, dont les thématiques ont été élargies.


Belga