Le cinquantenaire du décès de Giacometti en expositions

"L'Homme qui marche I" d'Alberto Giacometti
"L'Homme qui marche I" d'Alberto Giacometti - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti s'est éteint le 11 janvier 1966, à l'âge de 64 ans. Alors qu'une grande rétrospective organisée à la National Portrait Gallery de Londres vient de fermer ses portes, d'autres musées et galeries à travers le monde s'apprêtent à lui rendre hommage.

Luxembourg & Dayan Gallery, Londres (2 février - 9 avril)
La Luxembourg & Dayan Gallery présenteront "Alberto Giacometti: In His Own Words" du 2 février au 9 avril. Cette exposition présentera 18 sculptures de l'artiste réalisées de 1925 à 1934. Elle s'inspire d'une lettre envoyée par Giacometti à son ami et vendeur d'art new-yorkais Pierre Matisse. Elle permet de se plonger dans l'état d'esprit de l'artiste aux prises avec une crise stylistique et personnelle. Pendant cette période, il a commencé à se détacher de la sculpture traditionnelle pour commencer à se tourner vers le Primitivisme, le Cubisme et le Surréalisme. Des œuvres en plâtre, bronze et bois seront exposées.

Yuz Museum, Shanghai (22 mars - 31 juillet)
Le musée Yuz de Shanghai et la Fondation Giacometti organisent une rétrospective de plus de 250 œuvres de l'artiste en Chine. Ce sera la plus grande exposition jamais organisée sur Giacometti en Asie. Elle couvrira toute la carrière de l'artiste, de ses débuts jusqu'à ses personnages longilignes des années 1960.

The Sainsbury Center for Visual Arts, Norwich, Angleterre (23 avril - 29 août)
Le Sainsbury Center for Visual Arts de Norwich prépare "Alberto Giacometti: A line Through Time". Les fondateurs de la galerie, Robert et Lisa Sainsbury, étaient des proches de Giacometti. Le Sainsbury Centre dispose de la plus grande collection d’œuvres de l'artiste en Angleterre. Cette exposition fera la part belle aux peintures, aux dessins et aux sculptures du Suisse. Des documents inédits ayant trait à la relation entre Giacometti et les Sainsbury seront présentés pour la toute première fois.

Musée National Picasso, Paris (Octobre 2016 - Janvier 2017)
Le Musée Picasso de Paris et la Fondation Alberto et Annette Giacometti coorganisent "Picasso-Giacometti" à Paris. Cette exposition qui pourrait aussi être présentée dans le nouvel espace de l'Institut Giacometti parisien (qui sera inauguré cette année) comparera les œuvres de Giacometti et Picasso dans de nombreux domaines artistiques plébiscités par ces grandes figures de l'art du 20ème siècle.

Il se pourrait que la Fondation Alberto et Annette Giacometti recréent l'atelier parisien de 250 m2 de l'artiste dans la capitale française. Le New York Times a révélé l'année dernière les plans de cet espace intégré au nouvel Institut Giacometti, qui devrait être inauguré courant 2016. Mais aucune date ni aucun détail n'ont encore été officiellement dévoilés.

A noter que la Fondation Giacometti prévoit aussi de prêter un nombre considérable d’œuvres à la Tate Modern de Londres en vue d'organiser une grande rétrospective en 2017.