Le cinéma s'expose à Paris

Auguste Lumière photographié par son frère Louis vers 1888 : démonstration de l’instantané photographique sur plaque Etiquette bleue
3 images
Auguste Lumière photographié par son frère Louis vers 1888 : démonstration de l’instantané photographique sur plaque Etiquette bleue - © ©RMN-Grand Palais

2015 marque l'anniversaire du cinéma. C'est en effet, le 19 mars 1895, à Lyon, qu'eut lieu le premier tournage. La première présentation de l'invention se faisait trois jours plus tard à Paris. L'événement est célébré au Grand Palais par le biais des frères Lumière (du 27 mars au 14 juin), mais aussi au Centquatre avec Gaumont, du 15 avril au 5 août). Deux expositions pour deux icônes du neuvième art, rejointes par une autre figure du cinéma, celle d'Harry Potter, qui s'installe à la Cité du cinéma de Saint-Denis (du 4 avril au 6 septembre).

Lumière ! Le cinéma inventé

L'exposition du Grand Palais reviendra sur l'épopée du Cinématographe mais aussi sur l'œuvre des frères Louis et Auguste Lumière. Ces derniers ne se sont pas uniquement dédiés au cinéma mais de manière plus large, aux images. C'est à eux que l'on doit aussi l'invention de la photographie en couleurs : les Autochromes, et dans un autre registre, le tulle gras, qui sauva la vie à des milliers de grands brûlés pendant la première guerre mondiale.

Le visiteur pourra découvrir des images fixes et animées des premières heures du cinéma, une salle de projection de l'époque reconstituée, mais aussi 1500 films diffusés sur des tablettes et montrés pour la première fois dans leur intégralité.

De précieuses archives de l'Institut Louis Lumière seront aussi exposées, à commencer par des appareils, des documents graphiques, mais aussi des archives familiales.

L'exposition mettra aussi l'accent sur une petite révolution passée inaperçue, celle du cinéma numérique.

("Lumière ! Le cinéma inventé" du 27 mars au 14 juin dans le Salon d'honneur du Grand Palais)

Renseignements: www.grandpalais.fr

120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe

Au Centquatre, c'est l'œuvre de Léon Gaumont qui sera mise en avant. Il y a 120 ans, l'homme prit les rênes du Comptoir Général de la Photographie, un magasin spécialisé dans les articles photographiques. Il fabrique alors des appareils de projection et lance la production de films de fiction. Une aventure cinématographique qui sera racontée à travers une exposition patrimoniale où seront présentées des pièces du musée Gaumont et du musée des Arts Forains. Au programme, des extraits e films, des affiches, des costumes, des appareils anciens ainsi qu'une salle interactive pensée par le plasticien, photographe et écrivain Alain Fleischer.

Des films restaurés ainsi que des productions prochainement à l'affiche seront diffusés.

("120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéaste existe" du 15 avril au 5 août au Centquatre)

Renseignements: www.104.fr

Harry Potter, l'exposition

Lancé en 2009 au Musée des sciences et de l'industrie de Chicago, "Harry Potter l'exposition" prend ses quartiers du 4 avril au 6 septembre prochain à la Cité du cinéma de Saint-Denis. Au programme, 2000 mètres carrés où sont regroupés les décors inspirés des plateaux de tournage de Poudlard mais aussi les costumes, les accessoires et les étranges créatures qui peuplent les adaptations de J.K Rowling. Il s'agit de la troisième halte européenne de l'exposition après celle à l'Odysseum de Cologne. Elle a attiré plus de 3 millions de visiteurs à travers le monde

("Harry Potter, l'exposition" du 4 avril au 6 septembre 2015, à la Cité du cinéma de Saint-Denis)

Renseignements: www.citeducinema.org

 

AFP Relax News