Le choix des collectionneurs à la Centrale Electrique

Private Choices
6 images
Private Choices - © Philippe De Gobert

La Centrale électrique à Bruxelles présente une exposition qui rassemble onze collectionneurs ou couples de collectionneurs bruxellois d’art contemporain.

Chaque collection occupe une alcôve ou un espace ouvert dans la grande salle du centre d’art. Private choices dessine une extraordinaire cartographie de la collection d’art contemporain. La collection aborde des thématiques sociales ou politiques et dresse un constat du monde. Elle révèle des questions existentielles et dévoile l’intimité du collectionneur. La collection peut aussi être foisonnante ; elle s’apparente alors à un cabinet de curiosités. L’exposition permet d’approcher la sensibilité de chaque collectionneur via un choix d’œuvres représentatives, mais aussi par l’écoute d’une interview qui affine le portrait de chacun de ces grands amateurs d’art. Les quelque 250 œuvres rassemblées dans l’exposition retiennent l’attention par leur singularité. Elles ont été choisies par amour de l’art. Les collectionneurs hormis les spéculateurs sont guidés par des coups de cœur. Ils ne se soucient pas des diktats du marché de l’art. Ils ne s’encombrent pas des critères que s’imposent les musées pour constituer leur collection. Leurs choix sont libres et l’attrait qu’exerce une œuvre est irrépressible.

Pour retrouver l'interview du collectionneur Frédéric de Goldschmidt

De grands artistes belges et internationaux sont présentés aux côtés de jeunes et talentueux artistes dans les collections de Frédéric de Goldschmidt, Walter Vanhaerents, Alain Servais, Veys-Verhaevert, Yolande De Bontridder et de quelques anonymes. Bill Viola, Cy Twombly, Andres Serrano, Marcel Duchamp, René Magritte, Michel François, … sont à découvrir aux cimaises de la Centrale électrique jusqu’au 27 mai.

L'interview de Carine Fol, directrice artistique