Le Centre Pompidou s'exporte à Singapour

La National Gallery Singapore ouvrira ses portes en octobre 2015
La National Gallery Singapore ouvrira ses portes en octobre 2015 - © Roy Tan

La National Gallery Singapore, qui ouvrira ses portes en Asie du Sud-Est à l'automne, a annoncé un partenariat exceptionnel avec le Centre Pompidou parisien, qui prêtera de nombreuses oeuvres à la nouvelle institution pour son exposition inaugurale.

La Galerie nationale de Singapour sera inaugurée en octobre dans les anciens locaux de la Court Suprême et de la Mairie de la ville-État. Elle proposera l'une des plus importantes collections d'art moderne de Singapour et d'Asie du Sud-Est.

L'institution a indiqué qu'elle prévoyait de collaborer avec plusieurs institutions internationales sur une série d'expositions. Elle commencera avec le Centre Pompidou, la référence en terme d'art moderne et contemporain dans la capitale française.

Fin 2016, les deux musées présenteront une exposition organisée conjointement avec pour thème le modernisme recadré. Elle examinera la relation qu'entretient l'art de Singapour (et de celui de la région) avec l'art du reste du monde. Plus de 200 oeuvres devraient être présentées, dont plus de la moitié proviendront du Centre Pompidou.

Par la suite, le musée singapourien collaborera avec des institutions de Thaïlande, du Vietnam, de Chine, du Japon et même des Pays-Bas.

De son côté, le Centre Pompidou ne cesse de s'exporter. Cette année, il a inauguré une annexe éphémère de cinq ans à Malaga, en Espagne, alors qu'en mai, The Art Newspaper a rapporté que le président de l'institution parisienne était en pourparlers avec des officiels chinois pour organiser différents projets à travers leur pays, notamment des expositions temporaires.

Le site de la National Gallery Singapore: www.nationalgallery.sg