Le Centre Pompidou rendra hommage à l'œuvre du Corbusier

Le Corbusier
2 images
Le Corbusier - © ©Rogi André, Le Corbusier, CA. 1937 © Centre Pompidou, G. Meguerditchian ©FLC-ADAGP

2015 est l'année où l'on commémorera les 50 ans de la disparition du Corbusier. Du 29 avril au 3 août, le Centre Pompidou ne se contentera pas d'une simple rétrospective. L'institution parisienne expliquera comment l'architecte a placé le corps humain au cœur de ses créations.

En effet, pour ce Suisse naturalisé français en 1930, la mesure du corps humain était un principe universel et permettait de définir les dimensions et la composition spatiale d'un bâtiment.

Il développera cette idée en 1943 en créant le "Modulor", un système de mesure, basé sur le nombre d'or, à la taille de l'homme moyen : 183 cm ou 226 cm le bras levé. Expliqué dans l'ouvrage "Le Modulor", un essai qui présentera cette fameuse mesure, qui peut s'appliquer universellement à l'architecture et à la mécanique.

Un concept qui se concrétisera dans la réalisation de l'Unité d'habitation à Marseille, un ensemble d'habitation collectif, qui prendra en compte tous les besoins de l'homme.

C'est cette notion de mesure humaine qui sera exposée, à travers 300 peintures, sculptures, dessins et dessin d'architectures, mais aussi des maquettes, des objets, des films ainsi que des photographies.

 

("Le Corbusier, Mesures de l'homme", du 29 avril au 3 août au Centre Pompidou, à Paris)

 

AFP Relax News

Et aussi