Le Centre Pompidou fête son anniversaire avec les grands noms du XXe siècle

Le Centre Pompidou célébrera ses 40 ans en 2017
2 images
Le Centre Pompidou célébrera ses 40 ans en 2017 - © Courtesy of Centre Pompidou

Figure tutélaire des centres d'art contemporain en France, le Centre Pompidou célébrera ses 40 ans en 2017. À cette occasion, il organise près de 50 expositions dans tout l'Hexagone. Bon nombre d'entre elles seront consacrées à des grands noms de l'art du XXe siècle.

"Kandinsky, les années parisiennes (1933-1934)", du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017 au musée de Grenoble

Figure de l'art abstrait, Vassily Kandinsky fut réfugié en France, après son départ d'Allemagne en 1933. Installé avec sa femme Nina à Neuilly sur Seine, il va alors développer un style appelé "biomorphique", où il associe la géométrie du Bauhaus aux abstractions des années 1910. Une période peu connue de sa carrière, mise en lumière à travers une soixantaine d'oeuvres.

"Joan Miro entre âge de pierre et enfance", du 13 mai au 19 août 2017 au musée des Beaux-Arts de Libourne

L'artiste catalan s'est aussi bien inspiré de dessins enfantins que de ceux créés par les hommes de la préhistoire. C'est de cette association qu'est né son style, honoré par une exposition dans la chapelle du Carmel du musée des Beaux-Arts de Libourne.

"Henri Matisse, le laboratoire intérieur", du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017 au musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon se focalisera sur la pratique du dessin par Henri Matisse, à travers une sélection de 250 oeuvres. Il sera, entre autres, question de dessins académiques, de dessins au pinceau fauves, mais aussi de travail de portraits, etc. Une exposition qui n'est pas anodine. En effet, en 1941, Matisse "ressuscité" à l'issue d'une opération à Lyon, offre à la ville, une série de dessins.

"Fernand Léger, le beau est partout", du 20 mai au 30 octobre 2017 au Centre Pompidou-Metz

À travers une centaine d'oeuvres, l'antenne messine du Centre Pompidou explorera les liens entre la peinture de Fernand Léger, la poésie, le cinéma, l'architecture ou encore le spectacle vivant, tout au long de sa carrière. Un parcours thématique et transdisciplinaire rendu possible grâce aux prêts du Centre Pompidou et d'autres grandes collections françaises et étrangères.

"Francis Bacon/Bruce Nauman Concept", du 1er juillet au 5 novembre 2017 au musée Fabre à Montpellier

Les deux artistes, issus de deux générations différentes, développent des oeuvres dans des contextes aussi différents: le premier, anglais, travaille sur les références aux traditions picturales et cinématographiques, tandis que l'autre est américain, acteur passant par la sculpture et la vidéo. Deux trajectoires différentes, mises en parallèle à travers une soixantaine d'oeuvres au musée Fabre à Montpellier.

"Eileen Gray une architecture de l'intime", de mai à septembre 2017 à l'Association Cap Moderne à Roquebrune

Peu connue du grand public, l'Irlandaise Eileen Gray, qui fut architecte, designer, peintre et photographe est l'une des plus grandes créatrices du XXe siècle. L'exposition lui rend hommage à travers une sélection de documents, de films documentaires, de textes et de maquettes.

"André Breton et l'art magique", de juin à septembre 2017 au LAM à Lille

Le Lam rend hommage au fondateur du surréalisme à travers des pièces de sa collection, organisées comme dans un cabinet de curiosités. Il proposera aussi de redécouvrir les artistes qu'il a aimés comme Max Ernst, Vassily Kandinsky, Paul Klee, André Masson et Joan Miró.