Le Centre Pompidou de Metz ouvrira ses portes gratuitement du 12 au 16 mai

2 images
- © rtbf

A l'occasion de l'inauguration du Centre Pompidou de Metz en France, le musée ouvre gratuitement ses portes au public du 12 au 16 mai 2010. En guise d'exposition inaugurale, le Centre propose "Chefs-d'oeuvre ?", une exposition survolant un siècle d'art et d'histoire sur 5.000 m2.

L'exposition inaugurale réunit plus de 600 oeuvres. Elle résulte de la plus grande opération de prêt jamais réalisée par le Centre Pompidou et investit la totalité des espaces d'exposition du Centre Pompidou-Metz. L'exposition questionne la notion de "chef-d'oeuvre", un qualificatif souvent écarté pour aborder l'art du 20e et du 21e siècle.

Ce musée est un projet culturel et architectural colossal qui a vu le jour le 9 janvier 2003, quand le Centre Pompidou et la Ville de Metz, en accord avec le Ministère de la Culture et de la Communication, ont annoncé la première décentralisation d'une institution culturelle nationale en France.

Le 7 novembre 2006, la première pierre d'une structure imaginée par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France) est posée. Un chantier pharaonique de 70 millions d'euros qui s'achève tout juste. Les visiteurs pourront admirer l'originalité de la toiture, une charpente en bois recouverte d'une membrane translucide. Elle couvre des espaces se déployant autour d'une flèche culminant à 77 mètres, en référence à l'année d'ouverture du Centre Pompidou à Paris, en 1977.

Le bâtiment, d'une superficie totale de 10.700 m2 comprend trois galeries, une grande nef, une scène pour les spectacles vivants, un auditorium, un café, un restaurant et une librairie.

Le musée flambant neuf bénéficiera de la collection du Centre Pompidou, qui compte près de 60.000 oeuvres d'art. Le Centre Pompidou-Metz participera à la 6e nuit des musées en restant ouvert toute la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai 2010.

Site : www.centrepompidou-metz