Le Centre culturel de Chine à Bruxelles ouvre l'exposition "Where the dream begins"

Le Centre culturel de Chine à Bruxelles ouvre l'exposition "Where the dream begins"
Le Centre culturel de Chine à Bruxelles ouvre l'exposition "Where the dream begins" - © www.cccbrussels.be

Le vernissage de l'exposition "Where the dream begins: Creating the World" a eu lieu jeudi soir au Centre culturel de Chine, rue Philippe Le Bon à Bruxelles, en présence des artistes Axing Xi, Shuo Han, Peicheng Zhang et Xiaofang Ding. Elle sera ouverte dès vendredi au public et restera accessible jusqu'au 23 mai prochain. Au total, 68 dessins et peintures illustrent les origines de la civilisation chinoise et les aventures de ses héros légendaires.

Les 17 artistes exposés sont issus des quatre coins de la Chine et se distinguent par une grande variété de styles et de techniques. Ils emploient l'encre de Chine, la peinture à l'huile, les peintures traditionnelles chinoise, les pastels ou encore les images digitales.

Cette exposition est le fruit d'un large projet de la Ville de Shanghai. Elle vise à illustrer l'histoire de la civilisation chinoise par le biais de réalisations d'artistes contemporains et "représente le fruit d'un travail récent de recherche sur les mythologies chinoises, très populaires en Chine, qui se transmettent tant à l'oral qu'à l'écrit", explique Jianjun Tan, vice-directeur de la Shanghai Chinese Painting Academy, maître d'œuvre de l'exposition. "Nous sommes ravis de voir que cette exposition permettra d'ouvrir un dialogue entre la Chine et l'Occident".

Shihai Xiang, conseiller pour la culture de l'ambassade de la Chine en Belgique, a également encouragé ce type d'échange culturel entre les deux pays.


Belga