Le Centre Botín, le nouveau centre d'art contemporain espagnol signé Renzo Piano

Le Centre Botín, le nouveau centre d'art contemporain espagnol signé Renzo Piano
6 images
Le Centre Botín, le nouveau centre d'art contemporain espagnol signé Renzo Piano - © Belen de Benito

Le 23 juin prochain, l'Espagne se dotera d'un nouveau centre d'art contemporain, avec l'inauguration du Centre Botín, émanation de la Fondation Botín, une institution philanthropique espagnole fondée en 1964. Situé dans la Cantabrie, au nord de l'Espagne, ce nouveau centre artistique s'est offert les services de l'architecte italien Renzo Piano.

Issue de l'institution philanthropique de la Fondation Botín, cette bâtisse servira d'écrin à la collection d'art Botín, mais aussi à des expositions temporaires.

Situé au bord de la baie, là où était aménagé un ancien parking, le centre se trouve aux portes de la vieille ville de Santander et non loin de jardins. Posé sur des pilotis, il se compose de deux volumes arrondis, à 20 mètres au-dessus de la mer, reliés par des passerelles d'acier et de verre. Quant à la façade, elle est décorée de 280.000 carreaux de céramique arrondis, couleur perle, qui reflètent la lumière du soleil et se reflètent dans l'eau.

La partie ouest est consacrée à l'art, avec des galeries d'expositions sur deux niveaux offrant une vue spectaculaire sur la mer et les jardins. En extérieur, des petites lamelles en verre sérigraphié, empêchent la lumière de pénétrer directement dans l'espace de la galerie. Cette même partie accueille le restaurant, les magasins et les zones de loisirs.

Quant à la partie est, elle est axée sur l'éducation et les activités culturelles et accueille un auditorium qui peut accueillir des concerts, des lectures ou encore des conférences. La partie nord offre des espaces conçus pour organiser des cours, des ateliers d'art, des cours de musique, de la danse et des activités de cuisine pour enfants, adolescents, familles et adultes.

En extérieur, les visiteurs pourront profiter d'un amphithéâtre, ainsi que d'un écran utilisé pour des projections de cinéma en plein air.

Renzo Piano est né en 1937 à Gênes et vit à Paris. En 1971, il fonde le bureau Piano & Rogers à Londres avec Richard Rogers, avec qui il a conçu le Centre Pompidou. Onze ans plus tard, il crée l'atelier Renzo Piano Building (RPBW).

Parmi les nombreux prix qui ont salué son travail: le RIBA Royal Gold Medal for Architecture en 1989, le Pritzker Architecture Prize en 1998 et la médaille d'or AIA de l'American Institute of Architects en 2008. Ses projets les plus importants sont le réaménagement et l'élargissement du Fogg Museum à Cambridge (Massachusetts), le Whitney Museum of American Art à New York, la London Bridge Tower à Londres, la tour San Paolo à Turin ou encore le Stavros Niarchos Foundation Cultural Center à Athènes.

La Fondation Marcelino Botín a été fondée en 1964 par Marcelino Botín Sanz de Sautuola pour promouvoir le développement social, économique et culturel dans la région de Cantabrie. Elle est aujourd'hui présidée par Javier Botín et organise des programmes dans les domaines des arts et de la culture, de l'éducation, de la science et du développement rural, et soutient les institutions sociales en Cantabrie. Santander a été le foyer de quatre générations de la famille Botín, fondateurs de Banco Santander, qui a également son siège social dans la ville.