Le Canada au centre d'une exposition du Flanders Fields Museum à Ypres

Le Canada au centre d'une exposition du Flanders Fields Museum à Ypres
Le Canada au centre d'une exposition du Flanders Fields Museum à Ypres - © www.inflandersfields.be

Le Flanders Fields Museum (IFFM) à Ypres mettra à l'honneur du 26 mars au 3 juillet le rôle joué par les troupes canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Le musée a levé jeudi un coin du voile sur une grande exposition intitulée "Canada in Flanders".

Sur les 65.000 Canadiens morts pendant la Grande Guerre, 15.274 sont tombés en Belgique, ce qui représente un quart des victimes et 6.433 d'entre eux ont par ailleurs trouvé la mort en 1916. En outre, 2/3 des soldats canadiens morts ici n'étaient même pas nés au Canada mais étaient originaires de Grande-Bretagne mais aussi des Etats-Unis et de pays d'Europe occidentale.

Il s'agit donc d'une exposition particulière étant donné que de nombreux objets, photographies et récits personnels y sont rassemblés. A côté de la grande Histoire, les visiteurs feront également connaissance avec quelques Canadiens illustres comme le poète John McCrae mais aussi avec beaucoup d'autres artistes souvent inconnus. Le paysage joue également un grand rôle avec des images aériennes uniques et différents petits films explicatifs. Ces images aériennes doivent aussi inciter le visiteur à découvrir l'endroit et notamment le monument sur la Côte 62. Des recherches ont également démontré que les Canadiens avaient construit près de 1.700 km de voies ferrées à l'arrière du front.


Belga