Le calendrier Pirelli célèbre ses 50 ans avec un inédit d'Helmut Newton

Le prochain "The CAL" de Pirelli peut donc être considéré comme un objet de collection par tous les amateurs de l'éphéméride et passionnés des clichés du célèbre photographe, notamment connu pour ses nus féminins.

Cette édition, qui aurait du être dévoilée en 1986 à la demande de Pirelli Italia, a finalement trouvé une place dans les archives de la maison car à l'époque, elle faisait doublon avec le calendrier réalisé par le photographe américain Bert Stern pour Pirelli UK.

Le pneu en vedette

Quasiment aucune contrainte n'est alors imposée à Helmut Newton lorsque Pirelli Italia lui demande d'imaginer l'édition 1986 de son calendrier. Unique requête : les références commerciales aux pneus Pirelli doivent clairement être mises en avant sur les clichés.

De la Toscane à Monte-Carlo, Helmut Newton shoote les mannequins Susie Bick, Antonia Dell'Atte et Betty Prado, dans des vignobles, au beau milieu de la campagne.

Un inédit pour les 50 ans

Ce calendrier, archivé depuis près de 30 ans, vient donc d'être dévoilé. Le groupe italien précise qu'il est "conforme au projet initial du point de vue de la mise en page graphique (...) [et qu'il] respecte en tout et pour tout le projet de Newton".

Cela se matérialise par la publication de douze clichés en noir et blanc, accompagnés de 29 photographies des coulisses du shooting.

Le célèbre photographe a fait l'objet en 2012 d'une rétrospective au Grand Palais à Paris.

 

AFP Relax News