Le bijou contemporain s'expose aux Arts Décos, à Paris

Emmanuel Lacoste, bijou de langue, or fin, 2006
Emmanuel Lacoste, bijou de langue, or fin, 2006 - © ©Photo Andreas Licht

Environ 600 bijoux contemporains ont pris place dans la collection permanente du musée des Arts décoratifs à Paris, se mélangeant avec des oeuvres du Moyen-Age, de la Renaissance et plus récentes, le temps d'une exposition qui ouvre ses portes vendredi.

Ces créations, qui se situent entre le bijou et l'art contemporain, sont l'oeuvre de 55 artistes français et étrangers. Parmi eux, Emmanuel Lacoste, influencé par le mouvement du body art, expose des bijoux de langue, un moulage de langue en or fin. Il a également reproduit un projectile de kalachnikov qu'il a inséré sous la peau d'un homme.

Dans son oeuvre "L'or bleu", Aurélie Lanoiselée a retravaillé une grande blouse d'ouvrier indigo avec des broderies, des feuilles d'or posées sur le col et les épaules. L'oeuvre est exposée sur un lit rond conçu au XIXème siècle pour une exposition universelle.

David Roux-Fouillet met à contribution des vers à soie: l'artiste crée une structure-cage dans laquelle il glisse l'insecte qui crée peu à peu son cocon. Il filme des personnes acceptant de porter sur leur corps ces bijoux alors que travaille le ver à soie.

On voit également des bagues, des colliers, plus proches des bijoux que l'on trouve en boutiques. Mais "on n'est pas dans le bijou classique, portable", souligne le commissaire de l'exposition Frédéric Bodet. Les artistes "font du bijou un objet de questionnement, sur la métamorphose du corps, sur l'histoire même du bijou", poursuit-il. "Si on décide de le porter, il faut accepter de porter une idée, un questionnement".

Cette exposition est organisée dans le cadre de l'opération "Circuit bijoux" lancée par l'organisation professionnelle des Ateliers d'art de France. Cet événement permet à plus de 400 créateurs de bijoux contemporains de montrer leur travail à Paris, aux Arts Décos, mais aussi dans des galeries, des centres culturels etc. Quatre-vingts expositions sont programmées entre septembre et mars, explique le président des Ateliers d'art de France, Serge Nicole.

"Dans la ligne de mire. Scènes du bijou contemporain en France", du 20 septembre au 2 mars, au Musée des Arts décoratifs, à Paris.

 

AFP Relax News

Et aussi