Le bâtiment d'une université de Lima nommé "construction de l'année" par un jury d'architectes britanniques

Le bâtiment de l'UTEC de Lima, au Pérou, lauréat du prix international du RIBA en 2016
Le bâtiment de l'UTEC de Lima, au Pérou, lauréat du prix international du RIBA en 2016 - © Iwan Bann

Le tout premier prix international de la construction de l'année, décerné par l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA), a été attribué à l'édifice de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, au Pérou, "un Machu Picchu de l'ère moderne" conçu par le cabinet Grafton Architects.

L'Institut royal des architectes britanniques (RIBA) a annoncé en décembre 2015 qu'il allait créer un nouveau prix international pour récompenser "la construction la plus importante et la plus inspirante de l'année". C'est l'architecte Richard Rogers qui présidait le jury à l'occasion de cette toute première édition.

Le cabinet irlandais Grafton Architects a conçu le nouveau campus de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima, qui permet aux jeunes Péruviens d'obtenir des diplômes, de saisir des opportunités et de développer leur mobilité sociale.

Béton apparent et terrasses paysagées

Situé dans le quartier de Barranco, l'édifice est posé au bord d'un ravin et une succession de plateaux constituent sa structure verticale en béton apparent : "Les salles de cours, les laboratoires et les bureaux y sont à la fois intégrés et suspendus tout en s'insérant dans la structure", selon le jury du RIBA.

L'édifice a été distingué grâce à son mélange d'espaces ouverts et fermés, qui prend en compte le climat de la région et se fond dans le terrain environnant.

"Pour ses proches voisins, c'est une série de terrasses paysagées avec des fissures, des surplombs et des grottes: un Machu Picchu de l'ère moderne", a expliqué le jury, en ajoutant: "Toute la vie grouillant dans ce campus vertical est visible par les habitants de Lima."

Le cabinet Grafton Architects a déjà remporté le prix européen 2013 du RIBA pour le bâtiment de l'École de médecine de l'université de Limerick, en Irlande, et a également conçu celui de l'université Bocconi à Milan, nommé bâtiment de l'année en 2008. Parmi les projets actuels du cabinet, on compte le nouveau Paul Marshall Institute pour la London School of Economics.